Nous vivons depuis un certain temps des jours relativement compliqués, entre les guerres en Europe qui ont fait explosé de manière générale les prix des énergies (électricité, gaz, fioul), les changements climatiques brutaux qui en plus d’apporter des dérèglements dans les saisonnalités sont venus amplifier les écarts de température ; on assiste aujourd’hui à des périodes de froid subites suivies d’un réchauffement, mais à contrario les étés sont de plus en plus chauds et caniculaires…

Cet ensemble d’éléments défavorables ont poussé depuis un certain temps les Français à s’équiper d’une technologie beaucoup moins énergivore en terme de chauffage et qui a la capacité quand il fait chaud de refroidir leur habitat, il s’agit évidemment de la clim réversible.

Nous allons maintenant voir plus bas comment faire le bon choix en évitant les pièges.

Quelle puissance choisir pour une clim reversible ?

Lorsqu’il sera question de choisir la bonne puissance pour votre habitation vous devrez répondre à plusieurs questions :

  • Quel est le volume à chauffer ?
  • Quel est le type d’isolation utilisé (murs, double vitrage, laine de verre sous toit)
  • L’exposition de votre maison ou appartement
  • La région dans laquelle se trouve votre habitat (climat maritime, montagnard)
  • La surface de vitres en mètres carrés

Avec tous ces éléments vous serez en mesure de réaliser par vous même un bilan thermique qui pourra vous donner la puissance nécessaire exprimée en watts.

Bon à savoir : avec une isolation classique et une hauteur sous plafond de 2m60, on peut faire une estimation en comptant 1kw par m², ce qui revient à dire qu’il faut 4kw pour 40m².

Cela nous donne donc la puissance nécessaire, mais ce qui est magique avec un climatiseur réversible, c’est que vous n’aurez pas besoin d’acheter un appareil qui consomme autant que vos besoins ! Comment ? nous allons voir ça avec le Scop.

Le Scop d’une climatisation c’est quoi ?

C’est l’abréviation de Coefficient de performance saisonnier, cette indication fournie avec tous les climatiseurs réversibles est généralement suivie d’un chiffre, c’est ce chiffre en question qui nous intéresse.

En chauffage, on aura par exemple sur un Sensira de Daikin un Scop de 4.30 ce qui veut dire que l’appareil en question est capable de fabriquer 4.30 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé !

Pour faire simple, en admettant que ce climatiseur Daikin consomme 1000 watts il pourra en restituer 4300, ce qui contribue à dire qu’avec 1kw on peut chauffer une pièce de plus de 40m² !

Quelle marque choisir ?

Maintenant que nous avons vu comment déterminer la puissance d’une clim et donc choisir le bon appareil, nous allons voir ensemble quelle marque de climatiseur nous semble la plus fiable et la plus économique à l’usage.

Il existe sur le marché des pompes à chaleur air-air de nombreuses marques disponibles, vous pouvez les trouver sur la plupart des sites de vente en ligne comme Climshop.

Le haut du pavé est tenu principalement par trois marques :

  • Daikin (Sensira, Comfora, Perfera, Stylish, Emura et Ururu) ; cette marque japonaise est la plus connue et la plus fiable mais également la plus chère à l’achat même si elle propose des appareils d’entrée de gamme avec le Sensira.
  • Mitsubishi Electric (Hr Essentiel, AP Compact, EF Design, LN Design, RW Hyper heating) une marque qui innove énormément depuis quelques années et qui commence à concurrencer Daikin.
  • Toshiba (Naka, Yukai, Shorai Edge, Haori, Daiseikai) une marque fiable dans le temps reconnue par les frigoristes depuis 20 ans, a inventé le système inverter. Moins cher à l’achat que ses concurrents nommés plus haut.

Il existe d’autres marques comme LG climatisation, Atlantic Fujitsu et airwell, ce sont des fabricants qui proposent une qualité moindre mais un rapport qualité assez intéressant.

Maintenant que nous avons vu de long en large comment faire le bon choix avant d’(acheter une clim réversible, vous êtes dorénavant un acheteur averti et saurez trouver la pompe à chaleur qui correspond à vos besoins.