Inflation : à quand le bout du tunnel ? – La Suite
SAISON 10 / EPISODE 1 – LA SUITE
Depuis une année, une inflation digne des années 70 s’est établie dans divers domaines. Le secteur de l’énergie est le plus touché, affichant une hausse de 35 %.
Les tarifs de l’électricité ont connu une augmentation de 15 % en février, suivie de 10 % en août. Les coûts des produits alimentaires ont grimpé de plus de 13 % depuis l’année dernière, rendant la vie difficile pour un grand nombre de Français.
En parallèle, les salaires n’ont progressé que de 4,7 % en moyenne sur un an, avec des écarts importants selon les professions. Comment maintenir notre niveau de vie ? Comment les entreprises vivent-elles cette inflation ?
La hausse des prix a entraîné une baisse de la consommation. Les Français doivent faire des choix drastiques : moins de chauffage, moins de nourriture, moins d’achats vestimentaires et de loisirs. Quel impact mental a cette crise sur les ménages ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions !
Les invités de l’émission :
- Bruno DECREUSE – Doyen de la Faculté d’économie et de Gestion d’Aix-Marseille
- Jean Luc MOYA – Directeur départemental du Var de la Banque de France
- Benjamin GUION – Avocat contentieux et fiscaliste à Marseille
- Régis CHENAVAZ – Professeur associé à Kedge Business School
- Elodie BONETTO – la Psy 3.0 – Psychologue
Les chiffres sur l’émission « Inflation : à quand le bout du tunnel ? «
L’inflation en France en 2023 est en hausse par rapport aux années précédentes. Nous étions autour de 0,5 à 2 % maximum par an d’inflation habituellement. En 2022, c’était +5,2 %, et en 2023, nous serons aussi dans ces tranches-là d’après les projections. Ça, nous l’avons tous constaté ! Les prix ont fortement augmenté ces derniers mois.
Ce qui est le plus marquant c’est l’énergie ?
Oui, totalement. L’électricité, évidemment, flambe. Et encore, en France, nous avions le bouclier tarifaire qui limite heureusement fortement l’impact chez nous. En Europe, d’autres pays ont subi des augmentations que l’on peut qualifier de « délirantes », comme la Roumanie (+112 % en 2022) ou le Danemark (+70 %) pour ne citer que ces pays-là. Chez nous, c’est +4 % en 2022, puis +15 % en février 2023, +10 % en août 2023, une hausse insupportable pour les ménages.
Les prix qui montent, c’est déjà terrible, mais les salaires, eux, ils suivent ou non ?
Certains secteurs ont connu de fortes augmentations de salaires, tandis que d’autres ont eu des hausses très faibles. En moyenne, en 2023, les hausses de salaire ont atteint un niveau record, elles se sont situées autour de +4,7 %, en dessous de l’inflation. Certains Français ont donc perdu du pouvoir d’achat, tandis que d’autres non, car leur branche a plus augmenté les salaires que l’inflation. Les fortes augmentations ont été données dans les secteurs qui ont le plus de mal à recruter, comme le transport ou l’informatique, et en bas de l’échelle, les professeurs et les activités immobilières.
Et les entreprises dans tout ça ? Elles font face à quelles difficultés ?
Eh bien, les entreprises sont confrontées aux mêmes problèmes que les particuliers. De leur côté aussi, tout augmente ! Par exemple, dans un contexte inflationniste, le coût des matières premières peut augmenter de 10 à 20 %, ce qui met une pression supplémentaire sur les marges des entreprises. Autre exemple, l’inflation réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, qui peut chuter jusqu’à 5 %, entraînant une baisse de la demande de biens et services. Et dernier exemple, les coûts de main-d’œuvre peuvent augmenter jusqu’à 8 % en raison des demandes de hausses salariales.