Hérissons : disparition de l’espèce en France d’ici 2025

Les scientifiques alertent. Les hérissons pourraient disparaître d’ici à 2025. Ils sont présents sur terre depuis 60 millions d’années.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
hérissons

D’ici 2025, les hérissons pourraient disparaître de France – CREDIT : Pixabay

L’heure est grave d’après certains scientifiques. Si rien ne bouge, les hérissons pourraient disparaître de France d’ici à 2025 alors qu’ils y sont depuis 60 millions d’années. Une pétition a été mise en ligne et adressée au président de la République. C’est déjà plus de 257.000 signatures qui ont été enregistrées.

Les hérissions ont côtoyé les mammouths, pourtant d’ici 2025, l’espèce est menacée de disparaître à cause de l’activité humaine. l’usage intensif des pesticides et de l’artificialisation des sols mènent peu à peu à la disparition de ces petites boules de poils. Mais ce n’est pas le seul problème. Certaines personnes les braconnent. Alors qu’il est protégé depuis 1981, certains français les chassent encore.

A savoir aussi que le hérisson fait partie de la liste des mammifères terrestres protégés depuis un arrêté du 23 avril 2007. En 60 ans, 95% des hérissons pont disparu en Angleterre. En 2020, ils ont été classés sur la liste rouge des espèces en danger.

Pour Lize qui a signé la pétition, il serait difficile de voir cet animal disparaître de son quotidien : « J’habite un village dans le Sud de la France. Depuis 40 ans, tous les étés j’ai une famille d’hérissons qui vivent sous notre réserve de bois. Ils viennent manger les graines des chats. Depuis que je suis enfant, ils font parti intégrantes de la famille. J’espère que mes enfants et petits-enfants pourront connaître cette belle espèce. »

Mais que les fans d’hérissons se rassurent. L’espèce est très mystérieuse, il manque beaucoup de données à son sujet. Donc la science n’est pas si catégorique à sa disparition.