Grève du 19 janvier : toutes les informations !
Pour la grève du 19 janvier, les syndicats prévoient une grande première journée de mobilisation. Un mouvement notamment contre la réforme des retraites.
Une journée de grève très suivie aura lieu ce jeudi partout en France – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Un mouvement « massif » est attendu partout en France pour la grève du 19 janvier. Une manifestation où les français feront part de leur colère contre la réforme des retraites. Une réforme qui veut le report de l’âge légal à 64 ans. En effet, les syndicats des secteurs de raffineries, de transports, des forces de l’ordre, de l’éducation ou encore de la Poste s’allient contre cette décision. Une première depuis douze ans.
Concernant les transports : routiers, ambulanciers, chauffeurs de cars sont appelés à la grève tout comme la SNCF, Air France et la RATP.
Concernant l’école : Les syndicats de l’éducation appellent à la grève. De nombreux enfants n’auront donc pas cours. Dans cette mobilisation, ils demandent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Des lycéens comptent aussi rejoindre ce mouvement. Les cantines scolaires seront également de la partie.
Concernant les raffineries : les syndicats n’ont pas appelé à bloquer les raffineries pour l’instant. Une grève comme en octobre n’est pas envisageable pour le moment même si, pour rappel, il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester qui existe en France.
Concernant les hôpitaux : des préavis contre les conditions de travail difficiles et un manque de personnel avaient déjà été déposé mais ils comptent aussi rejoindre le mouvement.
Concernant les forces de l’ordre : un rassemblement de policiers est prévu jeudi à 12 heures, place de la République à Paris.
Concernant enfin la fonction publique : eux aussi seront dans la rue pour la grève du 19 janvier.
Pour conclure, une forte manifestation est attendue dans tout le pays. Si seulement, 300 000 personnes ont signé Une pétition intitulée « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! » , beaucoup plus de personnes sont attendues dans la rue jeudi pour manifester.