France nation verte : le plan d’Elisabeth Borne
Notre première ministre va donner tous les détails de ce plan, ce vendredi. C’est une feuille de route pour réduire les gaz à effet de serre drastiquement d’ici 2050.
Elisabeth Borne lors de la présentation de plan de sobriété énergétique – CREDIT : Capture Youtube
Le plan France nation verte va être dévoiler aujourd’hui par Elisabeth Borne. L’objectif est clair et ambitieux : réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et même une neutralité carbone en 2050 !
Notre première ministre est chargée de la planification écologique, elle a déjà dit à plusieurs reprises que la révolution écologique sera radicale.
Elle suit la ligne de conduite du président, qui souhaitait lors de sa campagne électorale que la France devienne une grande nation écologique.
Pour ce faire, elle compte lancer 22 chantiers importants, sur la mobilité, la vie quotidienne, la façon de consommer et de produire, la restauration de la biodiversité et des écosystèmes. Un plan d’action concret va être dévoilé sur chaque thématique.
Sur le principe, Elisabeth Borne ne souhaite pas stigmatiser les gens, il faut donner des alternatives au lieu de les cliver. Et elle se dit aussi que les jeunes, elle les comprend car ils se demandent quelle planète on va leur laisser pour les générations à venir.
Pour la calendrier, une première synthèse sera faite d’ici fin d’année et cela sera enrichie au fur et à mesure. On pourra suivre sur internet l’avancement.
Vous pouvez réécouter une de nos émissions de la saison 5, sur l’écologie, les conséquences d’une inaction, que nous commençons à vivre depuis quelques temps, en particulier cette année 2022, année de tous les records.