Et si votre Livret A finançait de nouvelles centrales nucléaires ?

Le Livret A est convoité par le gouvernement pour financer de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Il ne servirait plus seulement à financer des logements sociaux.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
centrale nucléaire livret A

Tour de refroidissement d’une centrale nucléaire – CREDIT : Pixabay

C’est une piste envisagée par le gouvernement, puiser dans cette épargne préférée des Français pour que cela soit un effort collectif de la Nation. Le gouvernement aurait besoin de 51,7 milliards d’euros pour financer la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR2 d’ici 2035.

Au lieu d’emprunter sur les marchés, l’argent pourrait provenir de nos économies. Plus de 55 millions de livret A sont ouverts en France, avec plus de 375 milliards d’euros dessus, fin 2022.

Les livrets d’épargne (LDD, Livret A, LEP) représente 500 milliards d’euros d’économies qu’ont les Français à la Banque. Alors, utiliser une partie de cette somme pour financer de grands projets d’avenir Français est une bonne idée selon plusieurs spécialistes. Cela correspond bien au profil de financement pour le nucléaire.

Avec le rebond des taux d’intérêts, les Français se sont jetés sur ces livrets en 2022. 33,5 milliards d’euros ont été déposés en plus pendant l’année. Aujourd’hui il sert essentiellement à financer le logement social. Eric Lombard, le patron de la Caisse des Dépôts et Consignations dit :

« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique » dit-il

Dans tous les cas, c’est Bercy qui décide de l’affectation des fonds du Livret A, il peut donc décider de réorienter une partie de ceux-ci pour financer des projets d’intérêt général, comme la construction de réacteurs nucléaires de dernière génération avec cet argent.

La CDC précise que « les choix sur le modèle économique de la France pour 2023 sont dans les mains des pouvoir publics. »