Encore des tirs de missiles de la Corée du Nord
La Corée du Nord récidive et a lancé trois missiles cette nuit en direction de la mer du Japon. L’archipel Nippon est en alerte.
Tirs de missiles – CREDIT : Wikimedias Common
L’archipel Nippon est en alerte, des messages ont été diffusés suite au tirs de missiles de Pyongyang dans la nuit du 2 au 3 novembre. La télévision japonaise à prévenu les habitants pour qu’ils se mettent à couvert.
« Le missile a été détecté comme ayant le potentiel de survoler l’archipel japonais et une alerte spécifique a été émise, mais après avoir vérifié ces informations, nous avons confirmé que le missile n’avait pas traversé l’archipel japonais, mais avait disparu au-dessus de la mer du Japon », a déclarer le ministre Yasukazu Hamada
Une tension au maximum dans la région qui n’est jamais arrivé depuis 1953 la fin de la guerre des Corées. C’est le système J-Alert qui transmet les alertes de séismes mais aussi de missile qui menacent le Japon.
Le premier ministre japonais se dit prêt à assurer la sécurité des navires et des avions et aussi prêt à toute éventualité. Dans l’urgence, il réunit le conseil nation de sécurité du Japon.
Ces tirs de missiles nord coréen sont une atteinte au droit international, l’ONU va être saisi et des éventuelles sanctions pourront être mises en place.
Après une analyse des japonais, le missile ICBM pourrait avoir atteint une altitude de 1920 km et parcouru une distance de 750 km environ.
Depuis la guerre en Ukraine, la Corée du Nord multiplie les opérations de ce type, un septième essai nucléaire pourrait aussi avoir lieu. Kim Jong-un profite de ce climat de guerre en Europe pour accélérer et montrer sa puissance militaire.
Les deux séries de tirs de missiles « sont des célébrations préliminaires à leur futur essai nucléaire », a dit Ahn Chan-il, qui est un chercheur spécialisé sur la Corée du Nord. « Cela ressemble aussi à une série de tests pratiques pour leur déploiement nucléaire tactique », a-t-il déclarer.
Par ailleurs, le président de la Corée du Sud à estimé que les tirs de missiles de la veille constituait une invasion territoriale de fait. Ce qu’il se passe dans ce coin du globe est particulièrement grave. Un risque fort d’embrasement du conflit se fait sentir.