Elisabeth Borne s’explique sur TF1 sur le 49.3 sur les retraites

La première ministre est venue s’expliquer en direct suite à l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites ce jeudi après-midi.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Elisabeth borne TF1 retraites

Elisabeth Borne au JT de TF1, le 20h – 16 mars 2023 – CREDIT : Capture TV TF1

Elle explique que cela s’est joué à la toute dernière minute avant d’aller à l’Assemblée nationale. Entre midi et deux, la décision n’était pas encore prise, savoir si le texte allait passer au vote ou si le gouvernement allait utiliser le 49.3 pour tenter de passer la réforme des retraites.

Elisabeth Borne est venue sur TF1 à 20h dans le JT de Gilles bouleau, le présentateur de celui-ci. Elle explique que pour faire voter le texte, « le compte n’y était pas » pour que ce texte puisse passer par le vote. C’est une réforme très importante pour les Français.

« Certains au sein de ce groupe ont joué une carte personnelle en contradiction avec ce que portent les Républicains depuis des années, et en contradiction pour certains avec ce qu’ils ont proposé il y a quelques mois », a déclaré, assez déçue, la première ministre.

« en accord avec le président de la République j’ai engagé ma responsabilité, celle de mon gouvernement, non pas sur le texte initial présenté par le gouvernement mais sur le compromis qui a été trouvé hier entre les sénateurs et les députés. » rajoute elle.

Pour elle et le gouvernement, elle répète plusieurs fois, qu’elle engage sa responsabilité et celle de son gouvernement sur ce texte. Cette décision était collective d’utiliser le 49.3 car le constat étant que le gouvernement ne pouvait pas jouer l’avenir d’une réforme si essentielle pour préserver le système de retraites par répartition, si chère à la France, juste sur des éventuels changements de position de certains députés de dernière minute.

Elle termine en défendant la méthode du gouvernement, cela fait des mois que le gouvernement discute, concerte, cela à abouti a faire évoluer cette réforme des retraites, la prise en compte plus importante des carrières longues, la pénibilité, le montant des petites pensions. Elle estime que le texte est arrivé à la « meilleure proposition » que le gouvernement puisse faire.