Elisabeth Borne détaille la réforme des retraites

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Elisabeth Borne donne des informations sur les grandes lignes de la réforme des retraites.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Elisabeth Borne

Elisabeth Borne –  CREDIT : Wikimedia Commons

Le rideau se lève sur la réforme des retraites. Et cela ne va pas plaire à tout le monde ! Les syndicats risquent de se mettent vent debout, l’opposition sera dans le rejet et une certaine impopularité chez les Français, quoi que, beaucoup se sont résigné et on voté pour Emmanuel Macron pour son deuxième mandat en se disant qu’il faut en effet travailler plus.

La présentation officielle aura lieu le 15 décembre face aux partenaires sociaux, mais Elisabeth Borne vient de dévoiler les contours en exclusivité à nos confrères du Parisien.

Voici le résumé des annonces :

Quel âge pour partir à la retraire ?

Sur cette question, la position du gouvernement est assez clair, c’est dans le programme d’Emmanuel Macron, 65 ans, c’est un page qui semble bien arrêté par le gouvernement. En effet, il justifie ceci pour faire face au déficit colossal vers lequel nous nous dirigeons. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, les dettes vont s’accumuler. Le fait aussi qu’a ce jour avec l’avenir incertain de notre planète, beaucoup de femme ne souhaitent plus avoir d’enfant, ce qui pose problème pour le paiement des retraites futures lorsque les enfants seraient en âge de travailler et donc de cotiser aux régimes des retraites.

« Les chiffres sont là, ils sont implacables. On a un déficit qui dépassera les 12 milliards d’euros en 2027 et continuera à se creuser si l’on ne fait rien » dit Elisabeth Borne

Qui sera concerné par cette réforme et à partir de quand ?

Et bien, pour répondre à la question du quand, c’est simple et rapide ! Dès l’été 2023, c’est une réforme voulu par le Président de la République depuis un moment, qui avait été freinée par la crise covid, et il souhaite qu’elle soit appliqué au plus tôt.

Bien évidement cela ne se fera pas du jour au lendemain, le recul de l’âge de départ à la retraite sera progressif, on va pas passer de 62 à 65 ans d’un seul coup.

Les premières personnes qui seront concerné par cette réforme des retraites seront celles nés à partir du deuxième semestre de 1961. Pour les années suivante il y aura un rajout de quelques mois à chaque année. Comme avait fait Nicolas Sarkozy en 2010 lors de la réforme qui passait l’âge de la retraite de 60 ans à 62 ans.

Par exemple il est probable qu’une personne de 1962 parte en retraite 8 mois plus tard qu’une personne de 1961. 1 Ans plus tard pour quelqu’un né en 1963 et ainsi de suite pour arriver à l’âge de départ à la retraite de 65 ans.

Le cas des régimes spéciaux

Clairement si l’on reste dans le logique de la réforme, les nouvelles recrue dans des régimes spéciaux passeront dans ce nouveau système pour s’aligner sur tous les salariés du privé. C’est la fin des régimes spéciaux qui s’annonce, vieux serpent de mer que personne n’a pu encore réformer depuis des années à cause des levées de bouclier de tous les syndicats.

Les choses qui ne seront pas appliquées

En tout cas une chose est sûr, il n’est pas prévu de baisser le montant des retraites, ni même rajouter des cotisations supplémentaire aux patrons.