Electricité : la consommation baisse de 5,8% en une semaine en France
La consommation baisse en France. Ce qui fait bouger les Français c’est la hausse de la facture d’électricité. La population fait de plus en plus attention pour moins consommer.
Tableau électrique de consommation électricité CREDIT : Faut qu’on en parle !
Il est à noter que c’est une baisse forte de -5,8% en une semaine de la consommation d’électricité en France. La semaine précédente était de -5,4%. Ce qui fait qu’au cumul en quatre semaines la consommation électrique Française à reculer de -6,5% par rapport à une période de référence de 2014 à 2019.
Selon RTE :
« la baisse de la consommation électricité est largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie »
On peut rajouter que la consommation d’énergie électrique tournait entre 48,7 et 58,7 GW par jour entre le 13 et le 20 novembre.
C’est une bonne chose que les Français se mettent à réduire leur consommation électrique, mais il reste des risques fort de tension sur le réseau pour janvier, mois le plus froid habituellement chez nous, en France beaucoup de monde se chauffe à l’électrique notamment dû à l’énergie nucléaire dans les année 80 très bon marché ou le chauffage résidentiel électrique s’est énormément développé.
Dans notre plan de sobriété énergétique il faut baisser de 10% sur les deux prochaines années notre consommation d’énergie par rapport à 2019 et surtout de -40% d’ici à 2050. Un véritable défi pour notre société qui voudrait consommer plus avec de plus en plus d’appareils électroniques par exemple, ou encore l’avènement de la voiture électrique qui va remplacer les voitures thermiques.
Nous avions abordé ce thème avec des experts dans une de nos émissions sur l’énergie, nous vous invitons à réécouter celle-ci pour vous apporter plus d’informations sur le sujet et connaitre aussi les astuces pour réduire sa consommation électricité.