Don d’organes : en hausse mais pas suffisant

Le don d’organes reste faible en France. S’il y a toujours moins de greffes d’organes qu’avant le Covid, 2022 a augmenté par rapport à 2021 mais leur niveau reste insuffisant.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
don d'organes

Le nombre de don d’organes restent bas en France, les donneurs ne sont pas assez nombreux – CREDIT : Pixabay

Le don d’organes a augmenté de 4 % en 2022 en France. C’est 5 494 greffes qui ont été réalisées la même année. Des chiffres qui restent inférieur à avant la crise Covid.

Les opérations restent toujours insuffisantes. En effet, avec la crise sanitaire, les opérations ont été au ralenti. Fin 2022, la France a dû faire face à une triple épidémie (Covid-19, bronchiolite et grippe), en plus de la tension dans les hôpitaux. La conséquence de tous ces actes pèsent sur l’activité de prélèvements d’organes.

En 2022, 15 greffes par jour ont été réalisées, cependant c’est 21 nouvelles personnes qui s’inscrivent sur liste d’attente quotidiennement. Un total donc de 10 810 personnes par an.

En France, la moyenne d’âge des donneurs est de 57 ans. Les taux de refus restent encore élevé malgré le fait que chaque personne qui décède est automatiquement un donneur. Mais la famille peut s’opposer à ce don. A savoir aussi que 8 français sur 10 sont favorables au don de leurs propres organes après leur mort mais que le taux d’opposition au prélèvement reste très élevé, à 33%.

Une histoire a récemment chamboulée le monde. Au Canada, une femme diabétique ayant besoin d’un rein à trouvé son donneur grâce à… Une affiche qu’elle avait mise sur sa voiture. L’été 2022, elle apprend qu’elle doit subir une greffe de rein et trouver un donneur compatible. Nouvelle sur la liste d’attente, elle imagine que le temps d’attente va être bien trop long. Elle placarde sur la vitre arrière de sa voiture une affiche où elle indique avoir besoin d’un rien avec son groupe 0 et son numéro de téléphone. Une inscription « Donnez si vous le pouvez » vient compléter la demande. Suite à ça, elle a été contactée par plusieurs personnes. C’est fin août qu’elle tombera sur Brent Kruger, son futur donneur. Après de nombreux examen, début février, les deux personnes apprennent qu’elles sont compatibles. L’opération aura lieu le 28 février prochain. Une très belle histoire !