Disparition du sous-marin en route pour le «Titanic» : des «bruits sous l’eau» captés pendant les recherches du «Titan»

Des signaux d’espoir émergent au milieu de l’océan Atlantique alors que les recherches du sous-marin disparu, surnommé le «Titan», s’intensifient.

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L’expédition pour aller voir l’épave du Titanic, le sous-marin titan a émit peut être du bruit- CREDIT : Capture site web Ocean Gates Expeditions

Ce mercredi 21 juin, les garde-côtes américains ont confirmé la détection de «bruits sous l’eau» par le sonar d’un avion canadien de recherche. Ces échos ont conduit les opérations de recherche à être déplacées vers cette zone, où les autorités espèrent trouver des indices permettant de retrouver les cinq personnes à bord du sous-marin, près de l’épave mythique du Titanic.

Malgré l’espoir suscité par cette découverte, le temps joue contre les sauveteurs. Selon les estimations, le «Titan» dispose théoriquement d’environ trente heures d’oxygène restantes, après que son signal ait été perdu dimanche dernier. Les garde-côtes américains et les équipes de recherche intensifient leurs efforts pour localiser et sauver les membres d’équipage.

Les bruits sous-marins détectés par le sonar de l’avion de recherche canadien ont été confirmés par les garde-côtes américains. Le premier district des garde-côtes a déclaré sur Twitter que les avions P-3 canadiens avaient détecté ces bruits dans la zone de recherche, conduisant à un déplacement des opérations de véhicules télécommandés (ROV) pour enquêter sur leur origine. Malheureusement, les recherches effectuées à l’aide de ROV n’ont donné aucun résultat positif jusqu’à présent, mais elles se poursuivent.

Des informations provenant de sources internes du gouvernement américain révèlent que des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus, ce qui aiderait à orienter les efforts de recherche en surface et à maintenir l’espoir de retrouver des survivants. Un avion canadien a même rapporté avoir entendu des bruits de coups toutes les 30 minutes dans la zone, ce qui a conduit à un déploiement supplémentaire de sonar pour confirmer ces observations.

Cependant, au milieu de cette lueur d’espoir, des inquiétudes ont été soulevées quant à la sûreté du sous-marin «Titan». Des documents ont révélé qu’une plainte datant de 2018 avait été déposée par un ancien dirigeant de l’entreprise OceanGate Expeditions, David Lochridge, qui avait été licencié après avoir exprimé de sérieux doutes quant à la sécurité de l’embarcation.

Selon Lochridge, le sous-marin était équipé d’un hublot conçu pour résister à une pression équivalente à une profondeur de 1 300 mètres, mais pas à une profondeur de 4 000 mètres, comme c’était requis. Il a déclaré que l’entreprise avait refusé de payer le fabricant pour la construction d’un hublot conforme aux exigences de sécurité pour les grandes profondeurs.

Alors que les opérations de recherche se poursuivent avec ardeur dans l’Atlantique nord, les familles des cinq membres d’équipage du «Titan» restent dans l’attente anxieuse de nouvelles positives. Les autorités maritimes et les équipes de secours espèrent que les bruits sous-marins détectés serviront de piste cruciale pour localiser le sous-marin disparu et ramener ses occupants sains et saufs à la surface.