Discours de Poutine très hostile envers l’occident
Vladimir Poutine dit que notre monde entre dans « une décennie la plus dangereuse » depuis la seconde guerre mondiale.
Discours de Poutine à Valdaï – CREDIT : Capture Youtube
Dans un discours très hostile à l’occident, le Président Russe a abordé plusieurs thèmes. Selon lui, dans le discours de Poutine, le monde est dans une nouvelle décénnie qui est dangereuse.
Devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou, il précise que
« Nous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible depuis 1945 »
Pour résumer l’essentiel de son discours, il parle de l’affaire de « bombe sale », il a demandé à l4agence internationale de l’énergie atomique de venir en Ukraine.
« L’AIEA veut venir. Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs », a-t-il dit.
L’AIEA va donc venir vérifier deux sites Ukrainiens, une bombe sale, c’est un bombe fabriquée avec des matériaux classiques mais entouré de radioactivité qui est dispersée quand la bombe explose.
Il est à noter que concernant l’usage de la bombe atomique, il relativise ses dires en pondérant ses propos.
« Nous n’avons jamais parlé de la possibilité d’utiliser des armes nucléaires. Nous avons seulement fait des allusions en réponse aux déclarations d’autres pays », a précisé Vladimir Poutine.
Selon Poutine, l’Ukraine souhaite utiliser une arme atomique pour pourvoir dire bien plus tard que c’est les Russes qui ont frapper avec cet engin atomique.
Dans le discours de Poutine, il parle aussi de sa position face aux occidentaux, il compare cette situation à un combat pour assurer la survie de la grande Russie.
« La Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister », a-t-il rajouté
Il nous accuse, Occidentaux et Américains de vouloir « rayer la Russie de la carte« .
Concernant le point chaud de l’invasion Ukrainienne, il affirme que ce changement va bouleverser l’ordre mondial.
« L’Occident, sans unité claire, n’est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérément, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l’accepter », a-t-il précisé
Que jamais la Russie ne va se laisser faire par un diktat de l’occident.
Sur le sujet économique, difficile dans son pays, il estime que le pic des difficultés que subissent les habitants est passé et il se tourne vers l’avenir.