Des livres en braille au même prix que les livres classiques
Avant les livres en braille coûtaient entre 60 et 122 euros. Plus de 2000 livres sont désormais à un prix compris entre 11 et 30 euros.
Plus de 2000 livres en braille sont désormais au même prix que les livres traditionnels. Une avancée pour les aveugles. – CREDIT : Pixabay
61 000 personnes, c’est le nombre de français qui sont aveugles ! 2 millions de personnes sont déficientes visuelles dans notre pays. Bonne nouvelle donc pour cette partie de la population. En effet, ils sont 255 000 à 300 000 à lire en braille soit 15%. Mais ces derniers étaient confrontés à un problème financier. Effectivement, avant les livres en braille coûtait entre 60 et 122 euros. Bonne nouvelle donc, ils sont désormais vendus entre 11 et 30 euros. Il aura fallu une longue lutte de 40 ans pour obtenir cette victoire.
2000 livres en braille sont désormais au même prix que les livres traditionnels disponible dans les librairies. Il faut savoir que la fabrication d’un livre en braille coûte cher, environ 700 euros (prix du papier, long travail…) et demande un long travail.
Le 4 janvier, date de la Journée mondiale du braille, a donc été la date de lancement de ces livres accessibles. Une date symbolique donc qui permet une nouvelle fois de diminuer la discrimination des handicaps en France notamment les handicaps sur la vision.
Il y a quelques mois, Faut qu’on en parle avait mis la lumière sur ce type de handicap. Pour réécouter l’émission Dépourvu d’un de mes sens : comment je m’en sors ? c’est juste ICI. Une émission où deux aveugles avaient racontés leur histoire et bouleversé le plateau.