Des exportations records pour la récolte 2023 -2024 de vanille à Madagascar, avec plus de 4 300 tonnes de vanille exporté, Madagascar à doublé ses exportations de vanille par rapport à la récolte 2022 – 2023 avec 2 360 tonnes de vanille.

Des exportations records pour la récolte 2023 -2024 de vanille à Madagascar

Arnaud Sion dans une plantation de vanille – crédit photo Le Comptoir de Toamasina

Madagascar n’a jamais connu cela depuis plus de 15 ans. Selon les données de Ministère de l’agriculture de Madagascar, de Aust and Hachmann et l’article le prix de la vanille du Comptoir de Toamasina, pour cette année Madagascar à exporté pratiquement le double de l’année précédente.

Les acheteurs étaient au rendez-vous la baisse des prix à poussées un souffle de soulagement on vous explique tout ici.

Le Conseil national de la vanille à donné ses chiffres

Le conseil national de la vanille à donné ses chiffres et ses incroyables. Cette récolte à généré plus de 22,7 millions de dollars pour le CNV. Des fonds qui sont alloués directement à l’amélioration de la filière vanille. Pour augmenter sa qualité et sa quantité.

Aujourd’hui, Madagascar effectue un tournant stratégique dans le monde de la monde.

Il faut savoir que cet organe va prélever 4 euros par kilo de vendu, toutes catégories confondues.

On peut estimer que la récolte a générer 400 millions de dollars avec un prix entre 50$ et 100$ selon la qualité de la vanille et les pourcentages entre la vanille rouge et gourmet.

Mais Madagascar est trop dépendant de la vanille, la filière vanille c’est 1/4 des exportations de Madagascar vers les USA, la France, Canada et Allemagne.

La vanille est le principal produit du PIB de Madagascar et importateur de devise sur la grande île.

Madagascar est travail sur de nouvelles variétés et cultures 

Avec l’arrivée du Brésil, de la Papouasie et de l’Ouganda, Madagascar doit garder ses prix, augmenter la qualité et la quantité.

Madagascar dispose essentiellement de la variété planifolia. Mais il faut absolument que les producteurs respectent les décrets pour la récolte.

C’est pour cela que Madagascar discute avec les opérateurs de la production et préparation pour essayer de moderniser la filière.

Madagascar doit transformer sa vanille en extrait et autres produits dérivés sur son territoire pour éviter les pertes de devises.

Le Brésil est commence de lancer la filière vanille et souhaite devenir le premier exportateur de vanille d’ici 30 ans.

Soutenez faut qu’on en parle et profitez de 10% de réduction au Comptoir de Toamasina avec le code Var.

Acheter une vanille de sélection