Dernier round au Conseil Constitutionnel pour la réforme des retraites
Réforme des retraites : Le Conseil constitutionnel se prononce sur une nouvelle demande de référendum d’initiative partagée ce mercredi.
Personne âgé en retraite – CREDIT : Pixabay
Les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau sur le qui-vive alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce mercredi sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par quelque 250 députés et sénateurs de gauche et indépendants. Cette demande, initiée le 13 avril dernier, vise à interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans et à exiger une contribution significative des revenus du capital pour le financement des retraites.
La décision sera rendue publique en fin de journée et les socialistes sont « très raisonnablement optimistes » quant à un feu vert du Conseil constitutionnel. Cependant, les insoumis ne semblent plus y croire. De son côté, la majorité présidentielle affiche une sérénité qui laisse peu de place au doute quant au rejet de cette nouvelle demande de RIP.
La loi de réforme des retraites avait été promulguée par Emmanuel Macron en 2019, mais la bataille n’a pas cessé depuis. Après 12 journées de mobilisations, l’intersyndicale a organisé un 1er-Mai « combatif » qui a rassemblé 800 000 personnes selon la police et 2,3 millions selon la CGT, mais qui a également été marqué par des violences. Des actions sont attendues ce mercredi à l’occasion de la décision du Conseil constitutionnel.
Dans l’hémicycle toujours bouillant du Palais-Bourbon, la Première ministre Elisabeth Borne a réaffirmé mardi que « le chemin démocratique » de la réforme des retraites était terminé, et a tancé l’écologiste Cyrielle Chatelain en affirmant que « le progrès social ne viendra pas du bruit des casseroles ».
Si le RIP est validé, il faudra recueillir 4,8 millions de soutiens citoyens en neuf mois pour que la proposition référendaire soit soumise au peuple. Cependant, la gauche mise davantage sur le 8 juin, jour d’examen par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme.
La première demande de RIP avait été rejetée par le Conseil constitutionnel en avril 2020, au lendemain de la validation de l’essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l’âge légal à 64 ans. Cette réforme, qui a suscité de nombreuses manifestations et grèves en France, est considérée comme l’une des plus controversées du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Malgré la pandémie de Covid-19 qui a largement monopolisé l’actualité, la question de la réforme des retraites reste un sujet sensible en France. Alors que le pays a connu une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, les opposants à la réforme ont de nouveau manifesté leur mécontentement et leur détermination à faire entendre leur voix.