Cyberattaque importante en Italie et la France
L’Italie a annoncé ce dimanche s’être fait attaquer par des pirates informatique. En France aussi, des serveurs seraient compromis.
Cyberattaque en France et en italie – CREDIT : Pixabay
C’est l’agence de presse Reuters qui relaye l’information de l’Agence nationale italienne de la Cybersécurité (ACN) qui signale que des ransomwares ont été déployer sur plusieurs infrastructures informatiques du pays. En France, c’est l’ANSSI qui s’occupe de cela pour nous.
La France serait aussi touchée, des serveurs Français sont compromis. Les ransomwares sont des logiciels qui cryptent les données et ensuite vous demande une rançon pour récupérer vos données, sinon elles resteront cryptées, et aussi divulgué au grand public. Cela peut être des données confidentielles qui peuvent être mise au grand jour.
Des pays tels, que la Finlande, le Canada et les Etats-Unis ont été compromis. A ce jour, ce sont plusieurs dizaines d’organisations italiennes qui sont touchée. Les pirates sont passés par une faille logicielle. C’est une attaque de très grande ampleur. Les clients du fournisseur internet télécom Italia signalaient des perturbations, c’est un problème de connexion international. Mais pour l’heure il n’est pas prouvé que cela est un lien avec les cyberattaques massives qui se déroulent actuellement.
Des milliers de serveurs dans le monde sont attaqués sur la base de cette faille connue. Les autorités de sécurité mondiales appellent les entreprises à mettre à jour leur système au plus tôt. Les organismes de sécurité mondiale travaillent ensemble pour déterminer les incidents et agir le plus vite possible contre les attaques des pirates informatique.
En France, les derniers mois, ce sont essentiellement des hôpitaux qui ont été visées par ce type d’attaque. Là ce sont les états directement. Nous sommes en guerre, la guerre 2.0 du web. Celle des données informatiques qui peuvent faire écrouler toute une économie, et cela, les pirates l’ont bien compris. Il y a beaucoup d’argent à se faire en attaquant en masse.