CAC40 : record des bénéfices pour 2022
Les grands patrons du CAC40 ne connaissent pas la crise, l’année 2022 leur a rapporté plus de 80 milliards d’euros de bénéfices ! Un record.
La bourse, la CAC40 record des bénéfices en 2022 – CREDIT : Pixabay
Dans le détai,l c’est 56,5 milliards d’euros de dividendes et 24 milliards de rachats d’actions. Le CAC40 pour rappel, c’est les 40 plus grandes entreprises Françaises qui sont côtés à la bourse de Paris. On peut y trouver des sociétés comme, Air liquide, Alstom, Axa, Arcelormittal, Bnp Paribas, Bouygues, Crédit Agricole, Engie, L’Oréal, Orange, Renault, Pernod Ricard, Sanofi, Michelin, LVMH, Total Energies ou encore Vinci pour ne citer qu’eux.
Quelle est l’explication de ce record des bénéfices ?
Une des principale cause de ces bénéfices exceptionnels sont la taux de chômage au plus bas depuis des années, il est à 7,3% (7,1% en France métropolitaine même) actuellement à fin 2022, nous sommes quasiment en situation de plein emploi. Les sociétés ont du mal à recruter, la création des entreprises est à son plus haut niveau depuis des années, cela tire l’économie vers le haut. L’activité économie bat son plein en France, une situation qui n’était pas arrivé depuis des années.
Podium des dividendes
En tête, bien évidement on y trouve Total Energie à qui les prix très haut des énergies profite, ils ont reversé 13,3 milliards d’euros de bénéfices aux actionnaires. Puis le luxe avec LVMH pour 7,1 milliards et vient ensuite en troisième place Sanofi avec 4,7 milliards dans le secteur de la santé. Vient ensuite BNP Paribas, Stellantis, AXA et Crédit Agricole. Rien qu’avec ces sociétés, la barre des 50% des dividendes est franchie.
Il n’y a pas eu que de dividendes, mais des rachats d’actions
Pour 24 milliards d’euros, c’est des reprises d’actions qui ont été faites par les sociétés auprès des actionnaires des grands groupes du CAC40.
Il n’y a pas à dire, l’économie Française se porte au mieux dans un contexte d’inflation et d’augmentation des salaires, il est à noter que pour 2023, une très grande majorité des entreprises augmente significativement les salaires de ses employés. Il est prévu plus de 4,5% en moyenne Au sein des entreprises Françaises.