Burnout, charge mentale : notre société nous en demande-t-elle trop ? – La suite
SAISON 10 / EPISODE 2 – LA SUITE
On se retrouve après ces 2h de débat, pour 20 minutes de bonus afin de discuter encore plus de ce qui vient de se passer et pour vous dévoiler les coulisses de votre émission. Burnout, charge mentale la suite de Faut qu’on en parle !
On en a parlé pendant deux heures, c’est un sujet qui est malheureusement en vogue : il s’agit de la charge mentale, du burn out et de la dépression.
Nos invités en plateau, vous ont éclairé toute la soirée sur celle-ci, comprendre ses causes et ses conséquences, et surtout, chercher des solutions pour en sortir.
Mais dans faut qu’on en parle la suite, ne manquez pas les secrets de l’émission et tout ce qui n’a pas été dit !
L’année 2022 a été marquée par une augmentation alarmante des cas de burn-out, de charge mentale et de troubles de la santé mentale. Ce phénomène est-il cyclique ou sommes-nous à un point de basculement ? Dans un monde en constante évolution, la question de la santé mentale est devenue plus pertinente que jamais.
Des mesures sont prises pour améliorer la santé mentale. Le développement personnel est devenu une voie de plus en plus explorée pour gérer le stress, la charge mentale et éviter le burn-out. Des thérapies innovantes et des programmes de bien-être au travail sont également en cours de déploiement.
Les invités de l’émission :
- Sabrina PIDOLOT – Formatrice et Coach Professionnelle, fondatrice d’OPTIMO Coaching à La Garde et sherpa au sein de Wetalk
- Valérie HAVEZ – Présidente de l’association des professionnels de l’hypnose et de la PNL
- Elodie BONETTO – la Psy 3.0 – Psychologue
- Cécile GORIN – Psychiatre
Les chiffres sur l’émission « Burnout, charge mentale – La suite »
Le travail peut avoir un impact sur notre santé mental. Quelle profession est le plus touchée par ce phénomène ?
Selon les données récentes du ministère de la Santé en 2023, la situation psychologique des professionnels de la santé est préoccupante. En effet, 38 % d’entre eux seraient en état de dépression. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant lorsque l’on sait que les personnels hospitaliers sont davantage touchés par la dépression et l’anxiété que le reste de la population active. Le diagnostic est sans appel : le mal-être des hospitaliers est en grande partie lié à leur environnement professionnel.
Les professionnels de la santé vont mal mais les parents aussi… Mais surtout les jeunes mamans !
Oui et c’est dramatique puisque, près d’un quart des mères qui souffrent de dépression post-partum ont des pensées suicidaires. En réalité, ce sont 23,8 % de mères qui déclarent être atteintes de dépression post-partum, soit près d’un quart des mamans.