Budget de la Sécurité Sociale : le contenu
Le budget de la Sécurité Sociale est entériné. Après un énième rejet de motion de censure de la Nupes ce vendredi soir.
Budget Sécurité Sociale – CREDIT : Wikimedia Commons
La toute dernière motion de censure déposée par la Nupes a donc été rejetée. Après avoir utilisé sept fois l’article 49-3 Elisabeth Norne a donc fait passer ce budget.
Il aura un déficit prévisionnel de 18,9 milliards d’euros tout de même pour cette année. Mais bien moins que le record de 39 milliards de 2019. Plusieurs rallonges budgétaire ont été votés pour les hôpitaux, sur les épidémies de bronchiolite et du Covid-19. Par ailleurs, on peut espérer que ce déficit soit contenu à 7,1 milliards pour 2023.
Les labos voient leur budget resserré
En effet, même après la grève dans les laboratoires français il y a quelques semaines, le gouvernement maintient la baisse de 250 millions d’euros du budget pour les laboratoires. Au total c’est 1 milliard de baisse de financement pour les labos, l’imagerie et des frais de santé.
Le paquet de cigarettes coûtera au minimum 11 euros en 2024
Sur ce point le gouvernement accélère encore, le prix est autour des 10 euros aujourd’hui, il va encore augmenter au delà des 11 euros. le tabac permet de faire rentrer dans les caisses de l’état environ 14 milliards d’euros par an, malgré la baisse des fumeurs en France. Cependant, le traitement des maladie coute autour des 25 milliards par an, le tabac crée donc un déficit important pour le budget de la sécurité sociale.
Contraception d’urgence qui devient gratuite
Une très bonne nouvelle pour toutes les femmes, la contraception d’urgence est gratuite et sans aucune prescription médicale. Des tests de dépistages autour des maladies sexuellement transmissibles seront aussi accessibles pour tout le monde et gratuitement pour les moins de 26 ans.
Prescription des vaccins
Une nouveauté aussi, les infirmiers et les pharmaciens pourront prescrire des vaccins et les administrer sans passer pas le médecin.
Un recrutement massif de 3000 personnes pour les Ehpad
La vieillesse de la population s’accentue avec l’augmentation de l’espérance de vie. Dans ce nouveau budget, il est prévu l’embauche de 3000 aides-soignants et infirmiers et par la suite, il est prévu 50 000 embauche d’ici 2027. Les besoins dans ce secteur sont énormes. Pareillement, 4000 place dans les services d’aides à domicile seront crées.
Une aide augmentée pour les familles monoparentales
Toutes les familles monoparentales recevront maintenant l’aide financière pour la garde d’enfants jusqu’au collège et plus seulement jusqu’au CP. Pour la pension alimentaire, sur la CAF verse à défaut de paiement du parent qui la doit, passe de 123 à 185 euros tous els mois, soit une augmentation de 50%.
Prolongement de la durée du travail pour les soignants
Autre point à noter, il sera possible pour les soignants de travailler jusqu’à 72 ans si ils le souhaitent pour faire face à la pénurie dans ce métier.