Bronchiolite : des bébés recherchés pour tester un nouveau traitement
Des bébés nés après le 6 février 2022 sont recherchés pour tester le nouveau traitement préventif. Un dernier essai clinique avant sa mise en place dans toute la France.
Des bébés sont recherchés pour tester le nouveau traitement contre la bronchiolite. Un dernier essai clinique – CREDIT : Pixabay
En France, 30 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite. Cette année, l’épidémie est forte.
Les laboratoires, Sanofi et AstraZeneca ont cherché ensemble à développer un traitement préventif. D’après les premiers tests, en une injection, il protège les enfants pendant cinq mois.
Avant de le mettre sur le marché, plusieurs phases de tests ont eu lieu. L’’essai MELODY de phase III, a prouvé qu’il avait une efficacité de 79,5%. Les laboratoires ont ainsi reçu l’aval pour commercialiser leur vaccin en novembre dernier.
Mais avant de pouvoir le retrouver sur le marché et dans toutes les pharmacies, il reste une dernière phase de test : l’essai clinique. C’est pour cette raison que des bébés sont recherchés. Les essais ont déjà débuté en septembre dernier et finiront le 5 février 2023. Une date qui pourrait s’allonger si jamais l’épidémie continue. L’étude sera fait sur près de 30 000 bébés en France. Actuellement, seulement 5 000 bébés ont été volontaire. Nul doute sur l’efficacité du produit. Cette dernière phase de test permettra le remboursement du produit.
Les parents qui souhaiteraient porter leur enfant volontaire doivent suivre ces étapes :
- l’enfant doit être nés après le 6 février 2022
- ne pas être né grand prématuré
- ne pas avoir de contre-indication à une injection intramusculaire
- ne pas avoir une bronchiolite ou de la fièvre au moment de l’inclusion.
Il suffira de remplir ensuite un questionnaire et signer une lettre de consentement. Enfin, il faudra prendre rendez-vous pour que le bébé reçoive l’injection. Un an après, le test est fini, un appel téléphonique de clôture à lieu. Les parents peuvent décider d’arrêter la phase de test avant, si souhaité.