Borne reçue par Macron pour tenter de sortir de la crise

Le Président va recevoir la première ministre afin de tenter de sortir de cette crise politique à la veille de la dixième journée de mobilisation.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Borne Réforme des retraites reçue macron

Elisabeth Borne sera reçue ce lundi par Emmanuel Macron – CREDIT : Faut qu’on en parle ! – Photo TV

Comment sortir de ce chaos en France. toutes les nuits, des scènes d’incidents un peu partout en France, avec des violences. Ce matin Olivier Véran était l’invité de RMC et il précise qu’il condamne toute forme de violence, d’où qu’elle vienne.

Ce dimanche, la première ministre a dit ne plus vouloir recourir au 49.3 en dehors des textes financiers.

Du côté des syndicats, Laurent Berger, lui, souhaite un geste très fort de la part du gouvernement sur le sujet des retraites. Il n’accepte pas la main tendue d’Elisabeth Borne, cependant il précise :

« Si la main tendue c’est rediscutons et travail et des retraites, et en mettant de côté pour l’instant la réforme qui a été adoptée par le 49-3, qui n’est pas validée par le conseil constitutionnel, si ces deux sujets sont sur la table, on va discuter », a-t-il dit.

Le Président de la République Emmanuel Macron va donc s’entretenir urgemment avec la Élisabeth Borne et les chefs de la majorité, dans le but de trouver des solutions pour désamorcer la bombe sociale qui s’annonce en marge de la contestation de la réforme des retraites. La tension est palpable alors que les manifestations se multiplient dans tout le pays, et surtout ne s’arrêtent pas.

Cependant, la situation semble se compliquer encore davantage, car les ministres ont reçu des consignes strictes de Matignon. En effet, ils ont été priés de limiter leurs déplacements, ce qui a suscité l’inquiétude quant à l’ampleur de la crise qui se profile. La situation est à surveiller de près alors que les enjeux sociaux et politiques sont très élevés.

Concernant la réforme des retraites, la position est claire, elle rappelle que la loi a été adoptée et qu’elle suivra son parcours jusqu’au Conseil constitutionnel, qui émettra un avis. Ensuite, conformément à la Constitution, le président de la République devra promulguer la loi. Cependant, cette déclaration risque de ne pas calmer les tensions alors que la grogne sociale continue de s’étendre dans tout le pays. Les Français sont en attente de solutions concrètes pour garantir leur avenir et leur sécurité financière une fois qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. La question demeure de savoir si la réforme controversée pourra être mise en place sans heurts ni oppositions.