Gabriel Attal suspend la réforme de l’assurance-chômage pour attirer les voix de gauche aux législatives

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
attal gouvernement

assurance-chômage – CREDIT : Wikimédia Commons

En pleine campagne législative, Gabriel Attal annonce un tournant stratégique pour attirer les voix de gauche.

Le ministre Gabriel Attal, qui avait fermement maintenu sa position après les élections européennes, a fait un volte-face inattendu ce dimanche soir. Il a annoncé la suspension de la réforme de l’assurance-chômage, un geste clairement destiné à attirer les votes de la gauche pour le second tour des législatives.

Un revirement stratégique

Initialement, Attal avait affirmé que la réforme de l’assurance-chômage, prévue pour être appliquée dès le 1er décembre, serait promulguée avant le 1er juillet. Emmanuel Macron, dans sa conférence de presse suivant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, avait laissé entendre que des ajustements pourraient être envisagés. Toutefois, le décret n’a pas été publié à la date prévue.

Dimanche soir, après une allocution ciblant le Rassemblement National comme la plus grande menace pour la majorité à l’Assemblée, l’entourage du Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme. Cette décision vise à ouvrir des discussions et des aménagements potentiels avec d’autres forces politiques, en particulier celles de gauche.

Faciliter les alliances électorales

Dans son discours, Gabriel Attal a évoqué la possibilité de futures “majorités de projets”. Son entourage a confirmé que la suspension de la réforme est un premier pas dans cette direction, permettant ainsi des négociations avec les forces républicaines. « Cette réforme pourra faire l’objet d’aménagements et de discussions entre les forces républicaines », a déclaré l’entourage du Premier ministre.

Cette manœuvre vise à gagner le soutien du bloc de gauche, crucial dans les circonscriptions où le Nouveau Front Populaire (NFP) pourrait se retirer en faveur des candidats de la majorité pour contrer le Rassemblement National. En suspendant la réforme, Attal espère ainsi consolider une alliance capable de freiner la montée du RN.

Publication d’un décret transitoire

Cependant, pour éviter un vide juridique, un décret transitoire sera publié ce lundi dans une édition exceptionnelle du « Journal officiel », qui habituellement ne paraît pas le lundi. Ce décret temporaire, valable jusqu’au 31 juillet, maintiendra les règles actuelles d’indemnisation du chômage. Sans ce décret, les règles d’indemnisation seraient devenues caduques, ce qui aurait créé un chaos juridique.