Le logiciel Arpège, testé par l’Assurance maladie en Loire-Atlantique et en Vendée, cause des retards de versements pour 5 000 assurés.

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logiciel Arpège – PHOTO : Pixabay

Un logiciel de l’Assurance maladie, actuellement en phase de test en Loire-Atlantique et en Vendée, rencontre d’importants dysfonctionnements, provoquant des retards de versements des indemnités journalières pour près de 5 000 assurés. Ce sont les syndicats CGT et CFDT qui ont dénoncé la situation mardi, appelant à un « arrêt immédiat du déploiement » de ce programme informatique.

Des retards de paiement pour des milliers de Français

Depuis le 1er octobre, le logiciel baptisé « Arpège » est en phase de test dans ces deux départements. Utilisé jusqu’à présent pour gérer les indemnités journalières des travailleurs indépendants à l’échelle nationale, Arpège est censé être progressivement étendu à l’ensemble des assurés sociaux d’ici 2025. Cependant, son introduction dans les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Loire-Atlantique et de Vendée a révélé des problèmes majeurs qui ont bloqué le traitement des arrêts maladie de nombreux assurés.

D’après la CGT et la CFDT, ce dysfonctionnement a privé environ 5 000 assurés de leurs indemnités maladie, laissant certaines personnes dans des situations financières difficiles. Les syndicats déplorent également un manque de réactivité de l’Assurance maladie face à ces retards, aggravant le malaise des assurés concernés.

Les syndicats réclament l’arrêt du déploiement

Face à cette situation, la CGT et la CFDT demandent l’arrêt immédiat du déploiement du logiciel Arpège, craignant que les dysfonctionnements ne s’étendent à d’autres départements si des mesures correctives ne sont pas rapidement mises en place. « Nous ne pouvons pas accepter que des milliers d’assurés soient privés de leurs indemnités à cause d’un logiciel défaillant », soulignent les deux syndicats dans un communiqué commun.

Ils pointent également du doigt la pression mise sur les agents de l’Assurance maladie, qui doivent gérer ces problèmes informatiques en plus de leur charge de travail habituelle, sans moyens supplémentaires.

Un enjeu majeur pour l’Assurance maladie

Le logiciel Arpège représente un enjeu important pour l’Assurance maladie, qui espère moderniser ses outils de gestion des indemnités journalières. Si sa mise en œuvre est réussie, il pourrait permettre une gestion plus fluide et efficace des arrêts maladie à l’échelle nationale. Cependant, les ratés observés lors de cette phase de test soulèvent des questions quant à la viabilité du projet et à sa capacité à répondre aux besoins des assurés sans causer de perturbations majeures.

L’Assurance maladie n’a pas encore communiqué de plan d’action concret pour résoudre les dysfonctionnements d’Arpège, mais il est probable que la phase de test soit prolongée pour éviter une propagation des problèmes à l’échelle nationale.