Année record de sargasses en Guadeloupe

Record de sargasses en Guadeloupe. Une quantité dans l’océan Atlantique qui a doublé de décembre à janvier.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
sargasses

Beaucoup de sargasses en Guadeloupe cette année – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Année record en Guadeloupe pour les sargasses. Cette algue brune envahie les littoraux des Caraïbes et laisse avec elle une mauvaise odeur. La quantité a atteint un niveau record au large de la Guadeloupe. Si les habitants et les touristes espéraient les voir disparaître en 2023 et bien non, elles vont revenir en force. D’après les dernières études, la quantité de sargasses dans l’océan Atlantique a doublé de décembre à janvier. Du jamais vu : Plus 8,7 millions de tonnes ont été aperçues.

Si ces algues ne plaisent pas aux humains à cause de leurs odeurs et du fait qu’elles soient toxiques (interdiction de se baigner), et que le tourisme diminue, elles sont aussi mauvaises pour la biodiversité.

En 2018 déjà, des records avaient été établis avec 6,5 millions de tonnes. A cette époque, le gouvernement avait mis en place un plan Sargasses. A savoir que ces mauvaises algues ont des conséquences considérables sur la vie économique des zones touchées. L’Etat, en 2018, avait donc investis 36 millions d’euros sur quatre ans.

Cette année, des équipements extrêmement coûteux vont être testés pour lutter contre ce phénomène. Des barrages vont être créés afin d’éviter les échouements sur les plages et faciliter la collecte en mer.

Pas d’inquiétude tout de même, les touristes peuvent découvrir de nombreux autres endroits en Guadeloupe. Cette île regorge de beauté et les plages ne sont pas les seuls endroits à visiter. Afin de rassurer les touristes, il est important de rappeler que les sargasses ne présentent aucun risques quand elles se trouvent au large.