Près de 70 % de la production annuelle de plantations dans le Minas Gerais constituée de café spécial. Nous parlons ici, des petites plantations.

Car le café spécial est la meilleure qualité, il en a 4, café spécial, café gourmet, café fort et extra fort. C’est la pureté du café. Le spécial est le meilleur.

Au Brésil, il va avoir des points sur les paquets de café.

Le Comptoir de Toamasina va mettre en ligne prochainement, une vidéo sur les différentes qualités du café. Découvrez cette vidéo d’Arnaud qui explique le prix du café.

Il faut savoir que le café du Minas Gerais est le « Meilleur Café du Monde ». Cette année, on risque d’avoir une expérience sensorielle unique, révélant des arômes d’une qualité rare, grâce à des grains cultivés et sélectionnés selon les standards les plus exigeants.

Le prix du café en hausse à la bourse de New York

Arnaud Sion du Comptoir de Toamasina dans une plantation de café

Une approche régénératrice pour une caféiculture d’exception

L’adoption de l’agriculture régénératrice a propulsé les fermes São Lourenço et Brasis, situées à la frontière des municipalités de Varjão de Minas et Patos de Minas (Cerrado Mineiro), sur le devant de la scène internationale. En novembre dernier, à New York, Guima Café est devenu le premier café brésilien à remporter le prix Best of the Best lors de la 8ᵉ édition du Prêmio Internacional de Café Ernesto Illy.

Ricardo Vítor de Oliveira, technicien agricole chez Guima Café, à la presse locale du Minas Gerais raconte que la transition vers des méthodes durables a débuté entre fin 2007 et début 2008. À l’époque, la ferme São Mateus pratiquait encore une caféiculture conventionnelle, centrée sur la variété Coffea arabica« Nos investissements dans la qualité et la durabilité ont commencé il y a environ 16 ans, lorsque nos 680 hectares de plantations étaient destinés au marché des commodités », se souvient-il.

Il est très étonnant en France, de ne pas voir ses familles de producteurs misent en avant par les torréfacteurs, car au Brésil, vous avez des histoires formidables.

Avant l’introduction des techniques régénératives, l’intégralité des 35 000 sacs annuels produits par São Mateus Agropecuária était commercialisée comme café standard. Aujourd’hui, 70 % de la production est classée comme café spécial, une progression rendue possible grâce à l’agriculture régénératrice et à l’obtention de certifications attestant de la qualité et de la durabilité des processus.

Certifications et engagements environnementaux

Guima Café est certifié Rainforest Alliance et BSCA depuis 2008, et possède d’autres labels prestigieux comme AAA Nespresso et Café Practices. Récemment, la plantation est devenue la 4ᵉ au monde à recevoir la certification britannique Regeneri®, soulignant son engagement en faveur d’une caféiculture régénératrice.

Depuis 2016, l’accompagnement de l’Emater a permis de renforcer les pratiques durables, aboutissant à l’obtention du label Certifica Minas Café, créé par le gouvernement du Minas Gerais pour garantir la traçabilité et améliorer la qualité des grains.

Innovations agroécologiques

« Nous renouvelons nos plantations avec des variétés mieux adaptées au sol et au climat local, tout en protégeant les sols grâce à des plantes de couverture et à l’agroforesterie », explique Ricardo dans la presse brésilienne du Minas Gerais. Des arbres comme l’avocatier, le cèdre australien ou l’ingá de metro sont intégrés aux cultures, formant des corridors écologiques qui relient les plantations aux zones forestières naturelles. Ces aménagements favorisent la biodiversité, attirant pollinisateurs et prédateurs naturels des parasites du café.

Parmi les autres pratiques figurent l’irrigation goutte-à-goutte, un traitement artisanal des micro-lots après récolte et la recherche de matériel génétique plus résistant. Ces efforts ont permis d’obtenir la certification d’origine Cerrado Mineiro, garantissant une production 100 % régénératrice.

Près de la moitié de la propriété est couverte de forêts natives, témoignant d’un engagement fort pour la préservation des écosystèmes. « Nous optimisons l’usage des ressources hydriques grâce à des réservoirs de stockage et misons sur une traçabilité intégrale de nos cafés », ajoute le technicien.