Acerola : Le Fruit de la Beauté et de la Vitalité

L’acerola, souvent surnommée la “reine de la vitamine C”, est une cerise exceptionnelle qui contribue à la production de collagène et joue un rôle clé dans l’oxygénation de la peau, prévenant ainsi l’apparition de signes précoces de vieillissement.

Une Source de Bienfaits Nutrionnel et le fruit le plus riche en vitamine C après le Camu Camu

L’acérola peut être consommée fraîche, en poudre ou sous forme de jus. Quel que soit le format choisi, elle offre une multitude de bienfaits pour la santé. Sa couleur varie du rouge vif à l’orange en été puis vert en hiver en fonction de son degré de maturité. Originaire du sud du Mexique, en particulier des régions côtières de la mer des Caraïbes, l’acerola est abondante au Brésil, où elle est reconnue pour sa richesse nutritionnelle. Il faut savoir qu’en hiver en raison d’un stress hydrique et du soleil qui brille toute la journée en hiver au Brésil. Car il peut avoir plus de 100 jours sans pluie. Ici, l’acérola va se gorger en vitamine C.

  • L’acérola est riche en vitamine C, antioxydants, fibres, vitamines, et possède un faible apport calorique. En tant qu’aliment immunostimulant, elle est efficace pour lutter contre la grippe, les allergies et le stress.

  • Soutenez faut qu’on en parle et profitez de 10% de réduction au Comptoir de Toamasina avec le code Var pour découvrir l’acérola en poudre du Comptoir de Toamasina qui provient directement du producteur au consommateur.
Acérola Le Fruit de la Beauté et de la Vitalité

Arnaud Sion dans une plantation d’acérola

Il est difficile de trouver l’acérola à l’état naturel en raison de sa fragilité durant le transport. Car sa durer de vie est de 5 jours. Et oui c’est très peu.

Le Comptoir de Toamasina ayant un Comptoir au Brésil peut vérifier lors de la récolte en combien de temps l’acérola est mis en poudre. Comme pour la baie d’açai il doit être mis en poudre en moins de 36 heures idéalement.

  • Cette cerise contient beaucoup d’eau et s’oxyde rapidement au contact de l’air, entraînant une perte significative de vitamine C. Pour cette raison, il est courant de la transformer afin de préserver ses propriétés et de faciliter sa consommation.

Plus de Vitamine C que l’Orange

Des études, telles que celles publiées dans le Journal of Food Science and Technology, ont mis en lumière l’engouement croissant pour l’acérola au sein de la communauté scientifique et des entreprises pharmaceutiques, grâce à ses nombreux bienfaits.

Le Conseil Général des Pharmacies en Argentine souligne que la caractéristique nutritionnelle prédominante de l’acerola est sa teneur exceptionnellement élevée en vitamine C.

  1. L’acerola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C que la nature puisse offrir. Bien que la concentration de cette vitamine varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le climat et la maturation, les niveaux les plus élevés sont observés lorsque le fruit est encore vert et diminuent au fur et à mesure de sa maturation, précise l’institution.
  2. Cette forte teneur en vitamine C est le résultat d’une adaptation naturelle qui permet au fruit de produire et de stocker cette vitamine dans sa pulpe, agissant ainsi comme un mécanisme de protection contre des conditions climatiques défavorables et les insectes nuisibles, souligne Marchetti.

Propriétés Protectrices pour le Cerveau et le Métabolisme

L’acerola peut également avoir des effets protecteurs sur le cerveau. Une étude a révélé qu’elle pourrait protéger l’hippocampe contre le stress oxydatif induit par une alimentation déséquilibrée et l’obésité. Des expériences menées sur des rongeurs ont montré que la consommation de jus d’acerola, qu’il soit mûr, immature ou transformé, peut aider à inverser les effets métaboliques néfastes liés à l’obésité.

Amélioration de la Digestion

L’acerola est également réputée pour améliorer la fonction digestive. Une recherche publiée dans la revue Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry a mis en évidence son utilisation dans les médecines traditionnelles pour traiter des troubles tels que la diarrhée et les douleurs abdominales. Sa consommation stimule une réponse anti-inflammatoire bénéfique au niveau intestinal.

Beauté et Production de Collagène

Des études menées par le Laboratoire de Biologie Cellulaire de la marque Clarins ont démontré que l’extrait d’acerola aide à réguler la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux. Une production excessive de mélanine peut entraîner divers problèmes de pigmentation, et un bon fonctionnement de ce mécanisme est essentiel pour protéger la peau des effets nocifs des rayons ultraviolets.

L’extrait de graine d’acerola favorise également l’oxygénation de la peau, ce qui contribue à prévenir les signes de vieillissement prématuré et aide à purifier et décongestionner le derme.

Précautions et Contre-indications

Bien que l’acerola soit généralement sans danger pour la plupart des gens, certaines précautions s’imposent :

  • Les personnes atteintes de maladies rénales ou hépatiques doivent faire attention, car un excès de vitamine C peut mettre ces organes à l’épreuve.
  • Ceux qui prennent des anticoagulants doivent consulter un professionnel de santé, car la vitamine C peut augmenter le risque de saignement.
  • Les diabétiques ou ceux prenant des médicaments pour réguler leur glycémie doivent également être prudents, car l’acerola peut influencer les niveaux de glucose.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes devraient éviter de consommer de l’acerola en raison d’un manque de données sur sa sécurité durant ces périodes.