Accélération du nucléaire en France : projet de loi ce mercredi
Le gouvernement veut accélérer sur le sujet du nucléaire. Nos besoins en énergie électrique sont grandissant, l’arrivée des véhicules électriques pour remplacer le pétrole force la France à produire plus d’électricité.
Nucléaire en France – Centrale de Cruas – CREDIT : Wikimedias Common
Six réacteurs nucléaires EPR au programme, et même une option pour huit supplémentaires ! Le tout couplé avec une accélération forte sur les énergies renouvelables qui sont complémentaires à la stratégie du mix énergétique.
Nous avions abordé ce thème de l’énergie dans notre émission radio du vendredi 28 octobre avec des spécialistes en plateau. Emission que vous pouvez retrouver en podcast.
Au programme de ce mercredi au conseil des ministres :
« Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. » peut on lire dans le communique du conseil des ministres de ce mercredi.
Le projet de loi qui sera discuté en conseil de ministres ce mercredi 2 novembre va permettre surtout de gagner du temps et simplifiera les procédure administratives pour l’ouverture de sites nucléaires.
Le nucléaire en France, ce sera les EPR pressentis pour le futur qui se situeraient à Gravelines dans le Nord, à Penly en Seine-Maritime et pour le troisième probablement dans le Bugey à côté de Lyon ou alors dans la vallée du Rhône vers Tricastin.
Un débat s’ouvre en ce moment sur la place de l’énergie atomique dont nous ne pouvons nous passer en France, c’est l’énergie la moins cher à produire et la moins polluante à ce jour par rapport à celles qui consomment des énergies type pétrole, gaz ou charbon.
« Si nous voulons à la fois avoir une indépendance énergétique mais également tenir nos objectifs climatiques, il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. Le nucléaire est aujourd’hui l’énergie le plus bas carbone de toutes les solutions dont nous disposons » précise Agnès Pannier-Runacher la ministre.
En effet, il se pose aussi la souveraineté sur l’énergie pour la France. Avec le nucléaire nous seront moins dépendant des autres. En particulier lorsqu’il faudra rechercher nos voitures électriques. En 2035 les voitures thermique ne pourront plus se vendre en Europe, seuls les électriques seront disponible à l’achat.
A long terme, si la France est en capacité de produire son énergie, nucléaire et renouvelables, cela permettra d’assurer l’indépendance énergétique de notre pays et ne plus être dépendant des prix du marché fixé par le cartel de l’OPEP sur le pétrole.