Derniers jours pour payer votre taxe foncière : attention aux pénalités en cas de retard.
taxe foncière – Faut qu’on en parle !
Les propriétaires de biens immobiliers en France doivent se dépêcher de régler leur taxe foncière 2024. Selon votre méthode de paiement, vous avez jusqu’au 15 ou 20 octobre pour vous acquitter de cet impôt. Cette année, une augmentation de 3,9 % a frappé tous les contribuables, même dans les communes qui n’ont pas modifié leur taux. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les pénalités.
Paiement en ligne : jusqu’au 20 octobre
Si vous optez pour le paiement en ligne, la date limite est fixée au dimanche 20 octobre 2024 à minuit. Vous pouvez régler votre taxe foncière sur le site des impôts (impots.gouv.fr) via l’onglet « payer en ligne mes impôts ». Cette option est obligatoire pour tout montant supérieur à 300 euros, sauf si vous avez déjà mis en place un prélèvement automatique mensuel ou à échéance.
Autres moyens de paiement : jusqu’au 15 octobre
Pour ceux qui préfèrent régler leur taxe foncière par virement, espèces, chèque ou TIPSEPA, la date limite est plus proche : mardi 15 octobre 2024 à minuit, à condition que le montant de votre impôt soit inférieur à 300 euros. Passé ce seuil, le paiement en ligne devient obligatoire.
Que risquez-vous en cas de retard ?
Si vous ne respectez pas ces échéances, vous vous exposez à une pénalité de 10 % sur le montant de votre taxe foncière. Cette sanction s’applique dans les 45 jours suivant la date limite de paiement. Toutefois, il est possible de demander un délai supplémentaire si vous traversez des difficultés financières. Cette démarche peut être accordée pour des raisons telles que le chômage, le décès d’un conjoint, une invalidité ou des revenus insuffisants.
Une hausse malgré la baisse de l’inflation
Cette année, tous les contribuables ont constaté une hausse de 3,9 % de leur taxe foncière. Cette augmentation s’explique par l’indexation automatique de l’impôt sur l’inflation, calculée à partir de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) européen. Heureusement, cette hausse est inférieure à celle de l’an dernier, qui avait atteint 7,1 % en raison de la flambée inflationniste de 2023.
Avec le ralentissement de l’inflation, cette hausse pourrait encore se réduire en 2025, offrant un peu de répit aux propriétaires. Quelles que soient les décisions des communes, la taxe foncière reste étroitement liée aux fluctuations économiques nationales et européennes.