Emmanuel Macron se rendra à Chartres pour les Journées du patrimoine, mettant à l’honneur la restauration des Ateliers Lorin et du trésor de la cathédrale.

Emmanuel Macron Chartres

Emmanuel Macron sera à Chartres – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Dans le cadre des 41èmes Journées européennes du patrimoine, le Président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, se rendront à Chartres, en Eure-et-Loir, ce vendredi 20 septembre 2024. Ils visiteront les Ateliers Lorin et le trésor de la cathédrale Notre-Dame, deux symboles du patrimoine français en pleine restauration.

La renaissance des Ateliers Lorin

Créés en 1863, les Ateliers Lorin, spécialistes de la création et de la restauration de vitraux, ont cessé leur activité en 2017. Rachetés par la ville de Chartres, ces bâtiments historiques, qui s’étendent sur 1 500 m², bénéficient aujourd’hui d’un important programme de réhabilitation. Grâce au Loto du Patrimoine, une enveloppe de 500 000 euros a été allouée à la rénovation de ces ateliers, renforçant ainsi la préservation d’un savoir-faire précieux et valorisant un riche fond d’archives. Une part muséale est également prévue afin de rendre ce lieu accessible au public.

La réouverture du trésor de la cathédrale Notre-Dame

Autre moment fort de cette visite, la réouverture du trésor de la cathédrale de Chartres après plus de deux décennies de fermeture. Situé dans la chapelle Saint-Piat, ce trésor, autrefois l’un des plus opulents de l’Ancien Régime, rouvre ses portes après d’importants travaux de restauration débutés en 2017. Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique plus large, initiée par l’État depuis 2008, pour préserver ce joyau du patrimoine. La nef, les vitraux, la clôture du chœur et le buffet d’orgue ont déjà fait l’objet d’importants efforts de restauration.

Une politique patrimoniale ambitieuse

Depuis 2017, la préservation du patrimoine est au cœur de la politique culturelle d’Emmanuel Macron. À travers la Mission Bern, dirigée par Stéphane Bern, et le Loto du patrimoine, près de 950 sites ont été aidés pour un montant global de 280 millions d’euros. De Villers-Cotterêts à la restauration de Notre-Dame de Paris, en passant par le Grand Palais, ce bilan constitue le plus grand plan de sauvegarde du patrimoine depuis 1981.

Le couple présidentiel, accompagné de Stéphane Bern, honorera ces symboles de l’histoire locale et nationale à partir de 15h45 avec la visite des Ateliers Lorin, suivie à 16h30 par celle du trésor de la cathédrale.