La France monte sur le podium des pays comptant le plus de millionnaires, détrônant le Japon

La France vient d’accéder à la troisième place du classement mondial des pays regroupant le plus grand nombre de millionnaires, d’après le rapport 2023 sur la richesse mondiale

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
virement week-end de pâques Livret d'Épargne Populaire nouveautés 1er décembre 2023 augmentations salariales record inflation argent billets de banque millionnaires

millionnaires – CREDIT : Faut qu’on en parle !

En effet, avec 2,8 millions de millionnaires en 2022, soit 4,8% des millionnaires mondiaux, l’Hexagone a surpassé le Japon qui compte actuellement 2,7 millions de millionnaires.

Toutefois, le chemin est encore long pour rejoindre les deux ténors du classement: les États-Unis et la Chine. Les États-Unis se positionnent largement en tête avec 22,7 millions de millionnaires, représentant 38,2% du total mondial, tandis que la Chine arrive en seconde position avec 6,2 millions, soit 10,5% du total.

Notons qu’en dépit de la montée française, l’Allemagne, l’autre poids lourd de l’Union européenne, arrive en cinquième place avec 2,6 millions de millionnaires. Le Royaume-Uni n’est pas loin derrière avec 2,5 millions, suivi par le Canada. Des pays comme l’Australie, l’Italie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse oscillent tous entre 1 et 2 millions de millionnaires.

Contrairement à la tendance mondiale qui voit une diminution du nombre de millionnaires, la France a conservé une stabilité avec une progression de 25 individus par rapport à 2021. Globalement, le nombre de millionnaires a chuté de 3,5 millions pour atteindre 59,4 millions fin 2022. Cette baisse serait attribuée à une dépréciation de la richesse moyenne et au retrait d’actifs financiers. À titre illustratif, les États-Unis ont vu leur nombre de millionnaires diminuer de 1,8 million en une année. Quelques nations ont toutefois connu des hausses, même si elles restent modérées, telles que la Norvège, l’Iran ou encore le Brésil.

Le rapport met également en avant les individus “ultra-riches” – ceux possédant un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. Dans cette catégorie, les États-Unis dominent largement avec plus de la moitié de ces individus, soit 123.870 personnes. La Chine suit avec 32.910, et la France se situe en neuvième position, abritant 3890 de ces “ultra-riches”.

La publication de ces chiffres a suscité diverses réactions politiques en France. Plusieurs figures de gauche ont exprimé leur indignation, critiquant l’augmentation du nombre de millionnaires en France comme une conséquence de la politique d’Emmanuel Macron.