10 astuces immanquables pour éduquer son chien efficacement
À l’instar de la santé et du bien-être, l’éducation est l’un des principaux aspects à prendre en compte pour assurer l’épanouissement d’un chien.
Obéissance d’un chien – CREDIT : Freepik
Il existe néanmoins une diversité de méthodes et d’astuces dites « infaillibles » pour éduquer cet animal de compagnie, qui s’avèrent inefficaces en fin de compte. Voici une sélection de 10 techniques éprouvées pour apprendre à son chien à exécuter des ordres basiques ou pour le préparer à obtenir son titre d’obéissance avancée.
Le renforcement positif
L’une des meilleures manières de modeler le comportement d’un chien ou de corriger ses mauvaises habitudes consiste à le récompenser. Le renforcement positif joue ainsi sur le sentiment de mérite pour encourager l’animal à adopter un bon comportement.
Dans les faits, il suffit d’entraîner le chien à effectuer une action simple comme donner la patte ou s’asseoir au signal de son maître. Dès qu’il réussit à exécuter le bon mouvement, il bénéficie d’une friandise, ce qui lui permet d’associer son action à une récompense.
Le renforcement positif améliore aussi le lien entre le chien et son propriétaire, car il remplace la punition des comportements indésirables par un paradigme basé sur l’affect.
Éduquer son chien en lui fixant des limites claires et cohérentes
Face à l’instinct grégaire du chien, il convient de fixer des limites et des règles précises. L’idée derrière cette approche est d’indiquer à ce compagnon poilu ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.
Plus les limites sont claires et mieux le chien pourra s’y tenir. À l’instar d’un code de comportement, cette méthode englobe tous les aspects de la vie de l’animal, en public comme à la maison. Il s’agit toutefois de réduire son champ d’action, pas de brider sa liberté.
Subdiviser le dressage en plusieurs étapes
Quel que soit le nombre de compétences à apprendre, le processus doit être progressif. Il faut introduire les mouvements et concepts les uns après les autres au risque de créer de la confusion et d’être contre-productif.
Les comportements les plus complexes comme le fait de faire ses besoins à un endroit spécifique doivent se subdiviser en plusieurs phases faciles à assimiler. Au final, un programme bien conçu permet d’atteindre plus vite les objectifs de dressage.
Rendre le dressage plus amusant et intéressant
La dimension ludique fait partie intégrante d’un processus de dressage réussi. Outre les récompenses qui motivent les efforts du chien, le propriétaire peut identifier les activités préférées de son compagnon. Il est plus facile d’apprendre un mouvement complexe à cet animal de compagnie après qu’il se soit bien amusé.
Se servir des récompenses à bon escient
Donner trop de friandises à un chien peut finir par en dénaturer le rôle et devenir inefficace dans le processus d’apprentissage. Il est tout à fait possible de récompenser un chien en le félicitant chaleureusement ou en lui témoignant beaucoup d’affection quand il réussit un mouvement.
Les meilleures récompenses sont personnalisées. Dans cette optique, le propriétaire qui souhaite encourager son chien à lui obéir doit d’abord déterminer les centres d’intérêt de ce dernier. Pensez à ce qui le motive et utilisez-le à votre avantage.
Recourir aux corrections silencieuses
Un chien qui aboie de manière excessive, qui ignore un ordre direct ou qui se comporte mal peut susciter de la colère chez son propriétaire. L’erreur ici est d’élever le ton. Un regard désapprobateur ou un simple « non » énoncé calmement, mais de manière ferme suffit généralement à régler cette situation.
Face à des cris ou des réprimandes agressives, les chiens sont troublés et effrayés. La meilleure manière de décourager les mauvaises habitudes de cet animal est de jouer sur sa psychologie et sur le lien qui l’unit à sa famille.
Les colliers anti-aboiements sont efficaces. Indolores et sans choc, ils fonctionnent par vibration pour assurer une correction silencieuse des mauvais comportements du chien. Plusieurs boutiques spécialisées comme Puppy-safe.fr proposent des colliers anti-aboiements efficaces et de grande qualité à des prix raisonnables.
Ne pas négliger la santé du chien
Avant chaque séance d’entraînement, il est primordial que le chien soit en bonne santé. S’il n’est pas au top de sa forme physique, il aura du mal à suivre les instructions de son maître.
Ainsi, le jeune apprenti doit manger des aliments nutritifs au quotidien et rendre périodiquement visite au vétérinaire pour un bilan de santé.
Amener son chien en promenade
La promenade est l’occasion par excellence d’éduquer un chien. Après tout : «Un chien fatigué est un chien heureux».
Il est important que cet animal de compagnie se dépense suffisamment, qu’il marque de nouveaux territoires, qu’il rencontre d’autres chiens… Et cela passe par une promenade régulière.
Rester cohérent dans le processus de dressage
Si, pour reprendre Ivan Balabanov, « L’éducation canine est un processus d’évolution sans fin », la cohérence en est la clé.
Socialisation, obéissance, comportement spécifique… Quel que soit l’aspect à améliorer chez ce compagnon à poils, il convient de rester fidèle à la méthode utilisée. Tout changement apporté en plein entraînement risque de perturber le chien et de freiner sa progression. Il faut plutôt répéter les mêmes ordres et associer les mêmes récompenses aux mêmes exercices.
Ne jamais perdre patience
Le dressage d’un chien prend du temps. Il convient donc de définir des objectifs réalistes pour ne pas perdre patience au cours du processus. Si l’éducation canine est très gratifiante, elle est également difficile. Elle implique de la cohérence et de l’attention. La patience du maître est alors récompensée par la socialisation de son chien.
Conclusion
Les 10 astuces mentionnées dans cet article sont les jalons qui mènent à une éducation canine réussie. Avec une attitude positive, des limites claires, une approche ludique et de la patience, il est possible de dresser n’importe quel chien. Bonne chance !