Le HHC bientôt interdit en France
Le HHC est un produit qui a récemment fait son apparition sur le marché français, bien qu’il soit connu depuis les années 50.
Le HHC bientôt interdit en France – CREDIT : Pixabay
Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé dernièrement que la vente d’hexahydrocannabinol (HHC), un dérivé de synthèse du cannabis, sera interdite dans les semaines à venir. Selon le ministre, il est nécessaire d’interdire rapidement ce produit qui est actuellement en vente libre. Il a déclaré : « Je pense que c’est une affaire de semaines. »
Le HHC est un produit qui a récemment fait son apparition sur le marché français, bien qu’il soit connu depuis les années 50. Il n’était pas exploité auparavant car il n’est pas naturellement présent à forte dose. Cependant, il a récemment connu une popularité croissante, prenant ainsi une part du marché. Le ministre a souligné qu’il était maintenant urgent de refermer cette porte. Le HHC se présente sous différentes formes telles que des bonbons, des fleurs, de la résine, de l’huile et même du liquide pour cigarette électronique. Il s’agit d’un cannabinoïde synthétique obtenu par hydrogénation, dont la structure moléculaire est proche du THC, le principe actif du cannabis, qui est interdit en France. François Braun a souligné que le HHC entraînait une forte dépendance et avait des effets psychotropes importants en tant que dérivé du cannabis.
La vente du HHC se déroule actuellement dans un vide juridique, avec une commercialisation croissante sur internet et dans de nombreux commerces spécialisés qui se sont ouverts ces dernières années. Pour le ministre, il est impératif de combler rapidement cette lacune afin de mettre fin à cette vente libre, qui est totalement anormale. Il a dénoncé le fait que le HHC ne soit pas classé comme produit stupéfiant et a exprimé sa conviction qu’il le serait bientôt, en attendant l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).