Bain de bouche : comment bien l’utiliser
Le bain de bouche est un allié fondamental pour l’hygiène bucco-dentaire et la santé bucco-dentaire.
Brosse à dents – CREDIT : Pixabay
A utiliser pour se rincer les dents après les avoir brossées, elle est utile pour :
- réduire la mauvaise haleine ;
- prévenir la formation de plaque ;
- prévenir la carie dentaire ;
- prévenir la formation de taches sur les dents ;
- désinfecter la muqueuse buccale, en particulier chez les porteurs d’appareils dentaires ;
- désinfecter les prothèses dentaires.
Il en existe différents types et pour cette raison, il est important de savoir comment utiliser un rince-bouche.
A quoi sert le bain de bouche ?
D’une manière générale, on peut distinguer deux grandes familles de bains de bouche : les cosmétiques et les désinfectants.
Les premiers servent à compléter une hygiène bucco-dentaire normale alors que les seconds ne doivent être utilisés que sur avis du dentiste, dans des conditions particulières et pour des durées limitées.
Certains des bains de bouche cosmétiques sur le marché sont à base d’ingrédients naturels, d’autres au lieu d’ingrédients synthétiques. Beaucoup contiennent des substances utiles pour la santé dentaire telles que le xylitol ou le fluorure, si important dans la prévention de la carie dentaire qu’il est également utilisé dans de nombreux dentifrices : il est en effet absorbé par l’émail des dents créant ainsi une barrière contre la carie dentaire. En revanche, les bains de bouche à base d’alcool doivent toujours être évités : cette substance provoque une inflammation des muqueuses, peut produire des dommages aux gencives comme la gingivite et n’a aucune utilité en hygiène bucco-dentaire.
Quel bain de bouche utiliser ?
Les bains de bouche désinfectants, quant à eux, sont ceux à base de chlorhexidine, un antibactérien pour les dents et la cavité buccale, et sont prescrits par le dentiste (même si une prescription médicale n’est pas nécessaire pour les acheter). Typiquement leur utilisation est indiquée :
- après une intervention chirurgicale sur la bouche ;
- en présence de parodontite ;
- après des extractions dentaires dans le but de prévenir et de traiter les infections et les états inflammatoires associés ;
- pour la désinfection et le rinçage des appareils et des prothèses dentaires.
Il faut garder à l’esprit que la chlorhexidine peut interagir chimiquement avec certains ingrédients contenus dans les dentifrices. Pour cette raison, il est important de choisir un dentifrice compatible lors de l’utilisation de ces produits. Revenons au dentiste qui nous montrera les plus adaptés.
Le bain de bouche fait-il mal ?
Le bain de bouche doit être utilisé correctement. Les bains de bouche désinfectants doivent être utilisés selon les indications du dentiste car la chlorhexidine à forte concentration est nocive pour l’organisme et peut provoquer certains maux ou effets secondaires :
- changement de couleur des dents ;
- troubles du goût ;
- brûlure dans la bouche ;
- brûlures de la muqueuse buccale ;
- gommes blanches ;
- bouche sèche.
Comment utiliser un bain de bouche ?
Lorsque l’on utilise des bains de bouche à la chlorhexidine, pensez à rincer environ une minute avec 10 millilitres de produit : des temps et des doses plus faibles ne seraient pas efficaces.
Pour les bains de bouche cosmétiques, des durées plus courtes peuvent suffire. Dans tous les cas, le rinçage doit se faire dents serrées pour faciliter le passage du liquide dans les espaces interdentaires.
Le produit doit ensuite être recraché, évidemment jamais avalé, sans rinçage ultérieur de la bouche à l’eau afin de ne pas perdre l’efficacité du produit sur les dents. Attention également à ne pas en faire trop : les bains de bouche, quel qu’en soit le type, doivent être utilisés au maximum deux fois par jour.