Alimentation, le rôle croissant des médias sociaux dans les nouvelles tendances
Selon une enquête de 2022, 56% des personnes interrogées souhaitaient suivre les tendances en vogue sur les réseaux sociaux pour préparer les repas.
Cuisine – CREDIT : Pixabay
Source d’inspiration pour quatre adultes sur cinq, les contenus alimentaires sur les réseaux sociaux ont renforcé, après la période pandémique, leur influence en orientant de manière particulière les choix d’achat de la génération Z. Des recherches en cours sur le phénomène ont montré que 82% des Zoomers (ou Zedders) ont interagi avec les publications alimentaires même après 2020, tandis que 70% ont été inspirés pour essayer une nouvelle collation ; 47% ont suivi les modes promues sur les réseaux sociaux et 45% ont été intrigués par la nourriture sensorielle.
Le Mukbang
Rien qu’en France ou même en Italie, en 2020, il y avait près de 1,6 million de publications sur le thème de l’alimentation (+57,4% par rapport à 2019) un phénomène certes induit par le séjour forcé à la maison. Mais qui voit encore un changement important dans le comportement alimentaire de la population, étant donné que 54% des personnes interrogées suivent des influenceurs alimentaires pour recevoir des conseils culinaires. Une tendance croissante, celle des réseaux sociaux, également en Europe une enquête de 2022 a montré que 56% des personnes interrogées, âgées de 13 à 39 ans souhaitaient suivre les tendances en vogue sur les réseaux sociaux pour préparer les repas. 47% ont continué à publier des photos sur la nourriture et un tiers des personnes se sont rendues sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles recettes.
Parmi les catégories de contenu les plus populaires, nous trouvons la nourriture sensorielle, l’organisation du garde-manger et le Mukbang, qui est très à la mode en Extrême-Orient et en particulier en Corée (il s’agit d’une émission sur l’alimentation dans laquelle on se fait filmer alors qu’on mange abondamment). Il y a aussi beaucoup de conseils nutritionnels, des recettes maison à reproduire facilement à la maison;
- conseils pour éviter le gaspillage et réutiliser les restes de nourriture de manière créative ;
- propositions pour s’essayer à la cuisine en famille ;
- des recettes imaginatives pour les intolérances, les allergies ou les régimes alimentaires spéciaux.
Instagram & Facebook
Instagram est le canal le plus utilisé pour partager du contenu (75,64% du total), suivi de Facebook et Twitter. Ce canal révolutionne la façon dont les acheteurs découvrent les nouveaux produits disponibles sur le marché. 75% sont d’accord pour dire que l’expérience personnalisée de Y.
Les achats en ligne de produits alimentaires représentent une tendance à la croissance rapide dans le monde ainsi que dans toute l’Europe : on estime qu’en 2022, le secteur alimentaire dans le monde du commerce en ligne a enregistré une croissance de 17 % et aujourd’hui 44 % des épiceries de grandes marques sont présentes en ligne.
Grâce au vaste choix de produits, la livraison à domicile semble être la tendance de l’avenir et la nourriture fait partie d’un paysage concurrentiel qui nécessite les bonnes plateformes commerciales et des stratégies marketing soigneusement conçues. Le commerce électronique aujourd’hui représente un véritable écosystème et est de plus en plus configuré comme un moteur indispensable pour le développement de l’économie.