Vers l’interdiction des cigarettes électroniques Puff ?
Les cigarettes électroniques Puff pourrait disparaître suite à la demande de médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement.
Les cigarettes électroniques Puff pourraient être interdites sous peu – CREDIT : Wikimedia Commons
Les cigarettes électroniques Puff jetable sont vendue en France depuis 2021. Elles sont accessibles et abordables pour les consommateurs. Bien que sa vente soit réglementée et interdite aux mineurs, les fabricants utilisent des stratégies marketing agressives qui ciblent particulièrement les jeunes, en proposant des arômes semblables à ceux de friandises.
Le succès de la puff auprès des collégiens et des lycéens est inquiétant : en 2022, plus de 13% des adolescents ont avoué l’avoir déjà utilisée. Selon les chiffres récents de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, l’utilisation de la cigarette électronique, y compris la puff, par les adolescents a triplé entre 2017 et 2022, ce qui contribue à la pollution plastique et électronique des plages.
Cependant, la consommation de ce produit est nocive comme les autres styles de tabac. Selon un communiqué de l’Académie nationale de médecine en février 2023, cette cigarette électronique jetable représente un piège sournois pour les enfants et les adolescents, car elle contient des sels de nicotine, qui peuvent causer une inflammation de la voie respiratoire et une forte dépendance. De plus, le Haut Conseil de la santé publique a souligné en 2021 que cette cigarette électronique jetable pourrait être une porte d’entrée vers le tabagisme.
Au-delà des problèmes de santé associés à son utilisation, cette cigarette électronique jetable est également un fléau pour l’environnement en raison de sa composition et de son caractère non rechargeable, ce qui va à l’encontre de la loi Antigaspillage.