Premier incendie 2023 : 930 hectares parcourus dans les Pyrénées-Orientales
A peine en avril et c’est déjà le plus gros feu de l’année. Un incendie a ravagé 930 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales.
Ce dimanche, les pompiers ont du lutter contre un incendie dans les Pyrénées-Orientales – CREDIT : Pixabay
Il avait débuté dimanche avant d’être maitrisé ce lundi par plus de 500 pompiers mobilisés. Un incendie important entre les communes de Cerbère et Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales. Des moyens aériens et terrestres importants ont été mobilisés pour éteindre les flammes, notamment quatre avions Canadair et deux Dash. Cependant, le vent violent a rendu difficile les largages de produit retardant. Il aura fallu plus de onze heures de lutte contre l’incendie avant de l’éteindre complètement. Un sapeur-pompier a été intoxiqué par les fumées mais est déjà sorti de l’hôpital.
Pour le moment, l’origine est inconnue même si la piste de l’origine humaine est privilégiée.
Bien qu’il y ait régulièrement des feux de forêt en France au mois d’avril, l’incendie qui s’est produit dans les Pyrénées-Orientales en avril 2023 a une ampleur historique avec 930 hectares de végétation brulées. Il a été poussé par le vent à 100km/h dans une zone touchée par une sécheresse exceptionnelle.
En effet, depuis 1973, il y a eu un total de 9 282 incendies de forêt en avril, mais la majorité parcourt moins d’un hectare de surface. Il faut savoir que depuis cinquante ans, seulement 41 incendies ont couvert une surface de plus de 100 hectares. On peut donc y noter l’incendie dans les Pyrénées-Orientales. Il est le deuxième feu le plus étendu détecté pendant un mois d’avril devancé par l’incendie de Gironde en 2017.