Onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Une nouvelle fois, les français contre la réforme des retraites sont invités à descendre dans la rue pour cette onzième journée de mobilisation.
Onzième journée de mobilisation en France, contre la réforme des retraites – CREDIT : Var Actu
C’est déjà la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril. Un appel qu’ils ont répété ce mercredi, à la suite de la réunion des syndicats avec Élisabeth Borne, qu’ils ont, eux-mêmes, qualifiée d’ «échec». Cela fait plus de 3 mois que ce mouvement social dure. Le 28 mars c’était 740.000 Français qui était dans les rues. Aujourd’hui, 800 000 manifestants sont attendus.
Côté de la SNCF, les grèves ne se ralentissent pas. 3 TGV sur 4 circuleront, 1 TER sur 2 en moyenne nationale, 3 RER sur 4 et 1 Intercités de jour sur 4 roulera, et aucun Intercités de nuit.
À la RATP, le trafic ne sera quasiment pas perturbé ce jeudi.
Du côté des avions, les mesures sont toujours les mêmes : les compagnies aériennes sont contraintes d’annuler 20% de leurs vols dans les aéroports de Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, à cause de la grève de contrôleurs aériens.
Dans les écoles, 20% des instituteurs sont en grève et le service de cantine n’est pas assuré.
Mauvaise nouvelle, alors que la situation semblait se débloquer, plusieurs raffineries françaises se mobilisent et sont en grève.
Une nouvelle journée de grève reconductible est annoncée à partir du 13 avril. Le 14 avril aura lieu la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité du projet de loi et le possible recours à un référendum d’initiative partagée.
Il y aura donc une douzième journée de mobilisation après cette onzième journée.