Les jeunes de plus en plus connectés

Les jeunes se connectent de plus en plus jeunes sur Internet. Une pratique qui interroge les professionnels.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
jeunes connectés

Un enfant sur le net  – CREDIT : Pixabay

L’association e-Enfance, qui œuvre pour la protection des enfants sur Internet, s’interroge sur la manière dont les nouveaux parents, ayant grandi avec le numérique, accompagnent leurs enfants dans leurs premiers pas sur le net. Une étude a été faite sur des enfants âgés de 6 à 10 ans.

Les résultats de cette étude révèlent que les enfants découvrent Internet de plus en plus tôt. En effet, en moyenne, ils auraient leur première expérience d’Internet avec leurs parents avant l’âge de 6 ans. En revanche, une fois seuls, les enfants commenceraient à utiliser Internet dès l’âge de 6 ans et 10 mois, principalement pour des activités de divertissement telles que Youtube Kids, la musique ou le coloriage.

Cependant, les parents semblent souvent peu impliqués dans cette utilisation précoce et souvent libre d’Internet par leurs enfants. En effet, près d’un tiers des parents affirment que leur enfant peut se connecter à Internet sans demander la permission. Cette connexion se fait en grande majorité à domicile (94 %) et principalement avant le coucher (55 % du temps de connexion).

Malgré le fait que la plupart des parents se considèrent comme des experts dans l’utilisation d’Internet par leurs enfants (93 %), une grande majorité (60 %) exprime des inquiétudes quant à cette utilisation parfois excessive du numérique. Les enfants eux-mêmes reconnaissent que cette utilisation peut être excessive, un enfant sur deux déclarant qu’il est difficile d’arrêter d’utiliser Internet. De plus, près de la moitié (46 %) des enfants de 6 à 10 ans possèdent déjà un smartphone.

Face à cette situation, certains parents ont mis en place des outils de régulation tels que le contrôle parental, des vidéos explicatives ou encore des sites Internet évoquant le sujet avec leurs enfants. Cependant, cette enquête soulève des interrogations quant à la nécessité d’accompagner les enfants dès leur plus jeune âge dans leur utilisation d’Internet afin de les protéger des dangers potentiels liés à une utilisation excessive et peu contrôlée de la toile.