Bientôt la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants ?
La Haute Autorité de santé souhaite la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants. Un avis que va surement suivre le ministre de la Santé.
L’obligation vaccinale contre la Covid19 va bientôt être suspendue pour les soignants. C’est ce que souhaite l’HAS – CREDIT : Faut qu’on en parle !
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié dans un communiqué le jeudi 30 mars la volonté de réintroduire les soignants non-vaccinés contre la Covdi19. Pour rappel, l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé a été mise en place par le gouvernement en septembre 2021. Cette mesure avait provoqué une forte opposition de la part de nombreux professionnels de santé.
Suite à ce communiqué, François Braun, le ministre de la Santé, a réagi en indiquant qu’il suivrait l’avis de l’autorité scientifique. Le gouvernement devrait donc autoriser le retour des soignants non vaccinés, alors qu’environ 4 000 personnels hospitaliers n’ont pas encore terminé leur schéma vaccinal. François Braun a immédiatement annoncé qu’un décret sera pris en conséquence après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé. Bien que le gouvernement attende également l’avis du comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui doit être rendu fin avril, il prévoit d’aller assez vite pour réintégrer les professionnels de santé non vaccinés dans de bonnes conditions. La HAS préconise de rétrograder l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé au niveau d’une recommandation forte, mais elle insiste sur l’intérêt de la vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale.
Faut qu’on en parle avait déjà abordé lors d’une émission le pass sanitaire. Une mesure qui avait divisé la France lors de sa mise en place. Pass sanitaire : tous égaux, encore libres ? Un débat que vous pouvez retrouver juste ICI