Oumuamua : une explication sur son accélération lors de sa visite en 2017
Des spéculations ont été formulées concernant le comportement inhabituel d’Oumuamua, allant jusqu’à évoquer la possibilité qu’il s’agisse d’un vaisseau spatial extraterrestre.
Oumuamua, objet interstellaire détécté en 2017 – CREDIT : Wikimedia Commons
Une explication pour Oumuamua : une nouvelle étude suggère une explication plus rationnelle : l’accélération de la comète serait due à la libération d’hydrogène au fur et à mesure de sa chauffe sous l’effet de la lumière solaire.
«Nous rapportons ici que l’accélération de Oumuamua est due à la libération d’hydrogène moléculaire piégé qui s’est formé par le traitement énergétique d’un H2 Corps glacé riche en O», peut-on lire dans l’étude.
Oumuamua est estimé être passé à environ 33 millions de kilomètres de la Terre en octobre 2017, et se dirigeait vers la constellation de Pégase. Sa vitesse était de près de 315 000 kilomètres par heure, ce qui en fait l’objet le plus rapide jamais observé dans notre système solaire.
L’origine exacte d’Oumuamua reste inconnue. Bien qu’il ait été initialement identifié comme une comète, il a ensuite été classé comme astéroïde en raison de son manque de coma et de queue de gaz. L’accélération inhabituelle d’Oumuamua a conduit à des spéculations selon lesquelles il pourrait être un vaisseau spatial extraterrestre, mais cette hypothèse a été largement rejetée par la communauté scientifique.
Des études ultérieures ont suggéré que la forme allongée d’Oumuamua pourrait être due à une collision avec un autre objet, ou à une formation naturelle dans un environnement de haute radiation. Cependant, l’origine exacte de cet objet continue d’être un mystère fascinant pour les scientifiques et les astronomes.
Contrairement à de nombreuses comètes, Oumuamua ne présente pas la traînée de gaz et de poussière caractéristique. Bien qu’elle ait été initialement décrite comme ayant une forme de cigare, on la considère aujourd’hui comme une crêpe rocheuse. Plus petite que ce qui était estimé au départ, sa taille actuelle est d’environ 115 mètres sur 111 mètres, avec une épaisseur de 19 mètres.
Les scientifiques ont émis des hypothèses quant à la nature de ce corps céleste, suggérant même qu’il puisse s’agir d’un vaisseau spatial extraterrestre en raison de son comportement inattendu. Cependant, une nouvelle étude vient proposer une explication plus sobre : l’accélération d’Oumuamua serait en réalité due à la libération d’hydrogène qui se produit lorsque la comète se réchauffe sous l’effet de la lumière du Soleil.