Plafonnement du litre à la pompe à 1,99 euros chez TotalEnergies en 2023
Suite à la demande du gouvernement, TotalEnergies a décidé de plafonner à 1,99 euros le litre l’essence et le diesel pour 2023.
Station essence TotalEnergies avec des prix inférieurs à 1,99 euros- CREDIT : Faut qu’on en parle !
C’est sur l’antenne de TF1 que le patron de TotalEnergies annonce que le prix dans ses stations sera plafonné à 1,99 euros maximum par livre pour toute l’année 2023. TotalEnergies a fait des bénéfices record l’an passé avec les prix exorbitants que nous avons connus à la pompe.
Cette mesure va entrer en vigueur dès ce samedi 25 février sur les autoroutes et à partir du 1er mars partout ailleurs dans l’hexagone. Cela va concerner au total 3400 stations-services. La mesure exclu tout de même les carburants Excellium diesel et Sans plomb 98. Selon le PDG de TotalEnergies, cela protège notre clientèle classique des prix trop élevés à la pompe.
Il y a peu de temps, le groupe TotalEnergies avait annoncé un record de 20 milliards d’euros de bénéfice pour 2022, c’et le bénéfice le plus important qui n’a jamais été enregistré par le CAC40 dans son histoire. Les prix totalement prohibitifs en 2022 ont fait exploser ce bénéfice. TotalEnergies à donc de la marge pour pouvoir accorder une ristourne supplémentaire courant 2023 au cas où les prix repartiraient fortement à la pompe à la hausse avec le prix du baril de pétrole.
Les remises que TotalEnergies avaient accordé à la pompe fin d’année 2022, lui ont coûté une paille, 550 millions d’euros au total. Avec ce système, si les prix montent très haut, il va y avoir une queue impressionnante dans les stations Total, car imaginez si les prix sont a 2,20 / 2,30 euros le livre et que Total reste bloqué à 1,99 euros. Cela pourra déstabiliser les chaînes d’approvisionnement de l’essence en France, prévient le spécialiste Patrick Geoffron.