Revalorisation historique annoncé par Eric Dupond-Moretti
Il était à Agen en visite officielle, Eric Dupond-Moretti a annoncé une revalorisation historique des agents pénitentiaires.
Eric Dupond-Moretti – CREDIT : Wikimedia commons
Ce mardi 21 février après-midi, Eric Dupond-Moretti et Stanislas Guerini sont arrivés vers 15h30 à Agen dans l’école nationale de l’administration pénitentiaire, l’ENAP pour assister à la 215ème promotion de l’école.
Il annonce des mesures qui sont le témoignage que ces agents sont indispensables et reconnaissent le travail très difficile qui est le leur. A compter du 1er janvier 2024, le corps des surveillants pénitentiaires va passer en catégorie B et celui des officiers en catégorie A, C’est historique !
Le but, bien en tendu, c’est d’arriver à séduire de nouvelles personnes pour faire ce travail, particulièrement pénible, il faut qu’il soit mieux rémunéré pour attirer des jeunes à se lancer en tant que surveillants pénitentiaire. C’est un secteur qui a beaucoup de mal à recruter. Cela pourra permettre, espère le garde des sceaux, de « susciter des vocations » et améliorer l’attractivité du métier.
Ces emplois sont accessibles sans un bac, les syndicats se sont bien entendus réjouis de l’annonce faite. Normalement il faut au minimum le BAC pour avoir un poste de catégorie B et là ce n’est pas le cas.
Eric Dupond-Moretti précise aussi que c’est une avancée historique, que la force pénitentiaire est la troisième force de sécurité de la France, il y a 40 000 agents qui y travaillent.
Cela va aboutir à une revalorisation très importante des salaires dans la profession, dès début 2024, dans moins de un an. Le secrétaire général de FO pénitentiaire rajoute que c’est une belle reconnaissance et un excellente nouvelle pour tous les personnels du métier.