Des astronautes coincés dans l’ISS jusqu’à cet automne
Ils devaient rester six mois dans la station, finalement ils vont y rester le double ! Des astronautes sont coincés dans l’ISS.
Des astronautes coincés dans l’ISS – CREDIT : Wikimedia commons
Ils sont partis le 21 septembre 2022 direction la station spatiale internationale. ils vont être obligés de continuer à regarder le terre depuis 400 km d’altitude pendant six mois de plus…
En décembre dernier, le vaisseau Soyouz MS-22 qui est arrimé à l’ISS et qui devait le redescendre sur Terre a eu une fuite dû à l’impact d’une petite météorite. A cette vitesse, le moindre grain de sable dans l’espace peut faire de violents dégâts sur les engins spatiaux.
Au départ, ils devaient rentrer sur la Terre le 28 mars prochain, mais au final ils seront obligés de rester jusqu’en septembre au dessus de nos têtes. Les Russes doivent envoyer une nouvelle capsule, le Soyouz MS-23 mais en septembre 2023, pas avant. C’est l’agence spatiale Roscosmos qui l’a annoncé dans un communiqué. Cette navette doit partir de la terre le 24 février prochain depuis Baïkonour.
Normalement, cela restera sans danger pour l’équipage présent dans l’ISS, le fait de prolonger leur mission de six mois, cela est déjà arrivé pour plusieurs astronautes d’avoir un voyage plus long que prévu à l’origine sur l’ISS.
L’humanité n’en est qu’au début des voyages spatiaux, juste à côté de notre chère planète bleue. Pour le moment, nous ne savons pas si nous sommes seuls dans l’univers ou pas ? Dans cette immensité, qu’avec la physique actuelle nous n’arrivons pas à explorer, ni même à concevoir comment faire pour se déplacer dans cet univers. A ce propos, ce vendredi 24 février à partir de 21h, Faut qu’on en parle : sera en direct sur les radios en France avec des spécialistes de l’espace pour tenter de répondre à cette question, savoir si oui ou non nous sommes seuls dans l’univers ?