Bac à compostage : une obligation dans les foyers en 2024
A partir du 1er janvier 2024, chaque foyer devra avoir un bac à composte pour trier les déchets biodégradables.
Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Un bac à compostage sera obligatoire pour chaque français à partir du 1er janvier 2024. – CREDIT : Pixabay
Dès le 1er janvier 2024, les bacs à compostage seront obligatoires pour chaque foyer en France. Cette solution a pour but de préserver l’environnement et éviter le gaspillage. En effet, on estime qu’en moyenne, chaque habitant jette 83 kilos de biodéchets par an… Alors que ces derniers pourraient avoir une deuxième vie.
Le « bio seau » permettra donc de donner cette seconde vie à ses déchets et soulager la planète. Cette mesure fait partie de la loi anti-gaspillage de 2020. Si le concept n’est pas compliqué, il va demander une adaptation et une nouvelle adaptation surtout pour les personnes vivants en appartement.
Si certains français sont dubitatifs point de vue hygiène, les organismes se veulent rassurants.
Pour les personnes qui vivent en villa, il sera possible d’installer un grand bac à compost. Ces derniers peuvent être en bois, en aluminium ou en plastique. Ils coûtent entre 40 et 200 euros suivant leur taille.
Le bac à compostage accueillera les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs ou encore le marc de café. A partir de 2024, dans les communes, des bacs de composts seront mis à disposition pour déposer ces biodéchets. Ces déchets pouvant, par exemple, servir à enrichir les sols ou encore mieux, être transformé en biogaz qui servent aux bus de transports en commun.
A savoir également, qu’en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros !