Grippe : Faut-il vacciner les enfants ?

D’après les autorités sanitaires, il faudrait vacciner tous les enfants dès l’âge de deux ans contre la grippe.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grippe

Les autorités sanitaires demandent de vacciner tous les enfants dès l’âge de deux ans contre la grippe. – CREDIT : Pixabay

La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les enfants de 2 à 17 ans dans l’optique de protéger la santé des enfants, des parents et des séniors.

Il faut savoir que les enfants scolarisés sont les plus exposés à la grippe. Ils ont trois fois plus de chance de l’avoir qu’un adulte par exemple.

Si aujourd’hui il est recommandé de vacciner son enfant contre la grippe, il est important de rappeler qu’il est aussi très recommandé pour les personnes de 65 ans et plus.

Le but de la campagne de vaccination contre la grippe est différente de celle du Covid. Ici, il suffit de vacciner 15 à 20% des enfants pour diminuer l’épidémie en France. Contrairement à la pandémie de Covid19, ici, l’immunité collective n’est pas cherché. C’est pour cette principale raison que ce vaccin n’est pas obligatoire à ce jour.

Concernant donc les enfants, il existe 5 vaccins différents dont un par spray nasal. Un vaccin que recommande la HAS. C’est à partir de 6 mois qu’un bébé peut être vacciné contre la grippe. Pas de soucis à se faire, les études montrent une « bonne efficacité » des enfants pour les vaccins contre la grippe.

Il faut savoir que, par exemple, le Royaume-Uni vaccine en masse les enfants et que cela a déjà porté ses fruits. Les hospitalisations ont chuté de plus de 90% chez les enfants de 5 à 11 ans.

Si, aujourd’hui, de nombreux français ont encore des doutes sur le vaccin du Covid, celui contre la grippe date de plusieurs années et a, par le passé, déjà montré son utilité.