Séisme : bilan de plus de 4350 morts en Syrie et Turquie
Au total, le Séisme a provoqué près de 4400 morts pour le moment, 3000 en Turquie et 1400 en Syrie en ce 7 février.
Séisme en Turquie – CREDIT : Wikimédia Commons
Cela fait un peu plus de 24 heures maintenant que le premier séisme de magnitude 7.8 a eu lieu. Depuis plusieurs répliques se sont produites continuant à compliquer le travail des secours sur place.
Cette nuit, une réplique de 5.6 a été enregistrée dans le centre de la Turquie. Par ailleurs, l’aide internationale s’organise au plus vite, car ce sont les trois premiers jours les plus cruciaux pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres.
Au total, l’OMS s’attend à au moins 20 000 morts dans les jours qui viennent. C’est une situation d’urgence, plusieurs associations humanitaires ont lancés des appels aux dons, comme l’Unicef.
L’épicentre de ce séisme avait été localisé autour de Gaziantep, c’est une véritable course contre la montre qui a débuté hier dans la nuit, car les chances de survies restent faibles après 3 jours. La pluie, la neige, les conditions hivernales rendent les recherches encore plus compliquées. C’est une région montagneuse, la plupart des accès sont coupés, les aéroports de Malatya et Diyarbakir sont coupé du monde avec la neige et le froid. Ce sont des zones difficiles d’accès.
L’aide internationale devrait arriver sous peu pour prêter main forte aux sinistrés et aux services de secours sur place pour tenter de trouver encore des survivants. Le chaos étant ce qu’il est sur place, certains prisonnier de l’Etats Islamique en ont profités pour s’évader de leur prison militaire à Rajo.
Ce séisme reste le plus important depuis l’année 1999, ou un terrible séisme en Turquie avait fait 17 000 morts. A ce jour, les autorités ont ouvert un maximum d’endroit pour accueillir les réfugies, tels que des dortoirs, des écoles ou des mosquées.