Elisabeth Borne sur France 2 persiste sur la réforme des retraites
Les pressions grandissantes dans la rue la rende inflexible. Elle persiste et signe sur la réforme des retraites. Elle est « indispensable » selon Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne parlant de la réforme des retraites sur le plateau de France 2 – CREDIT : Faut qu’on en parle ! – France 2 L’évènement
Elle s’est livrée à l’exercice en direct sur France 2 ce jeudi 2 février sur le plateau de l’émission l’évènement qui a eu lieu juste après le journal télévisé de 20h.
Pour elle, c’est un projet « indispensable » pour assurer l’équilibre de nos retraites dans le futur.
« C’est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraites par répartition » mais clairement « demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ça n’est pas simple » dit-elle d’entrée de jeu.
Elle précise aussi qu’on ne peut pas dire que les femmes seront les perdantes, car elle partirons plus tôt que les hommes. Avant elles étaient pénalisées par des carrières découpé à cause des enfants, maintenant elles pourront concilier la vie professionnelle et la maternité. Car aujourd’hui, plus d’une femme sur cinq n’a pas ses trimestres avant 67 ans. Le gouvernement n’a pas décidé de décaler cet âge ultime de départ en retraite pour ne pas les pénaliser.
Plus d’une femme sur trois est aussi concerné par la revalorisation à 1100 euros par mois de la retraite minimum, car aujourd’hui elles ne sont pas a égalité avec les hommes sur ce point.
Concernant l’utilisation du 49-3, elle répond à la journaliste sur le plateau qu’elle ne l’envisage pas, elle souhaite un compromis, car une réforme des retraites c’est un effort collectif et cela touche tout le monde.
Par ailleurs, Elisabeth Borne évoque des sanctions financières envers les entreprises qui ont de très mauvaises pratiques sur l’emploi des seniors. Elle se dit choquée que des grandes entreprises fassent des plans de départ très cibles sur les seniors au-delà de 59 ans.
Elle a aussi été interrogé sur le lapsus de Fabien Roussel, qui la compare à Margaret Thatcher, elle trouve que la comparaison est peu flatteuse car elle estime qu’elle et Elisabeth Borne n’ont pas la même méthode.