Le Sénat vote pour que l’IVG soit dans la constitution
Une avancée pour le droit des femmes ? L’IVG pourrait être inscrit dans la constitution car le Sénat a voté favorablement sur le texte.
Femme enceinte – L’IVG bientôt inscrit dans la constitution ? – CREDIT : Pixabay
C’est une avancée sans précédent pour le droit des femmes. Le Sénat à donc voté une proposition de loi ce mercredi 1er février à 166 voix pour, 152 contre, dans un scrutin tout de même serré, mais très passionné, au sein de l’hémicycle.
Ce n’est pas pour inscrire un « droit à l’IVG » mais carrément la « liberté à la femme de mettre fin à sa grossesse » directement dans l’article 34 de la constitution Française. Cela va dans le sens de la liberté de la femme, l’égalité homme – femme en termes de droit.
Avant que le texte soit adopté au parlement, il reste encore un bon bout de chemin à parcourir. De plus, il doit y avoir un référendum dans la foulée de l’adoption du texte (ou non) par le parlement. Les socialités se félicitent d’une avancée majeure pour le droit des femmes et les écologistes eux, disent carrément que cette victoire est historique.
Cela abandonnerait la notion de « droit » de l’IVG si l’article 34 de la constitution est modifié cela deviendrait une « liberté ». Cela permettrait aux femmes de garantir que le traitement sera égal au droit à l’interruption volontaire de grossesse. Une avancée majeure pour les femmes.
Selon Philippe Bas, ce texte serait tout de même mal rédigé car « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse ». C’est seulement un rédaction de ce texte qui formalise ce qui est déjà reconnu par la décision du Conseil Constitutionnel du 27 juin 2001. Un amendement qui a déjà permis de faire évoluer la loi Veil, avec par exemple l’allongement du délai de recours à l’IVG et la prise en charge par la sécurité sociale.