La France veut réguler les influenceurs avec un code de conduite
Les influenceurs qui tentent de vendre tout et n’importe quoi, c’est bientôt fini ! La France veut encadrer les pratiques commerciales qu’ils utilisent.
Une influenceuse – CREDIT : Wikimedia Commons
Ils profitent de leur notoriété pour tenter de vous vendre, de vous influencer sur l’achat d’un produit et cela, des députés et le gouvernement n’en veut plus ! Des groupes de travail ont été formés par le ministère de l’économie depuis début janvier sur le sujet. Le but étant de « réguler une jungle où un vide juridique règne avec ce nouveau métier ».
L’idée, c’est d’encadrer les pratiques commerciales abusives, douteuses sur les réseaux sociaux. Les professionnels des réseaux sociaux y voient une opportunité d’enfin d’affranchir de certains qui ternissent leur images d’influenceurs.
Nous avions reçu plusieurs influenceurs dans une de nos émissions de radio, Faut qu’on en parle en mai 2020 pour vous faire découvrir tous les secrets de ce nouveau métier. Emission que nous vous invitons à réécouter sur la page podcasts de notre site pour tout savoir sur ce milieu de l’influence.
Ce sont les députés Arthur Delaporte (de la Nupes) et Stéphane Vojetta (de renaissance) qui vont déposer une proposition de loi commune qui vise à réguler ce secteur de l’influence numérique. C’est une initiative soutenue de toute part. C’est clairement un travail qui est trans parti politique, un députe de la majorité et un de l’opposition qui travaille main dans main pour cette cause, il faut le noter, c’est très rare.
Une consultation publique a été lancé, et vous êtes déjà plus de 13 000 à avoir répondu sur le sujet. Les groupes de travail ont déjà de la matière pour réfléchir pour savoir comment créer un code de conduite pour les influenceurs.
En France, on compte autour des 150 000 influenceurs, environ 500 sont issus de la téléréalité et une cinquantaine vivent même à Dubaï dans un luxe mais qui trompe la vue des gens lambda.